Aller au contenu principal

Savoir interpréter les analyses de sol

Les analyses de sols sont un véritable outil d’aide à la décision stratégique dans la conduite des cultures.

Il existe une très grande diversité d’engrais organiques : ici fumier pailleux.
Il existe une très grande diversité d’engrais organiques : ici fumier pailleux.
© DR

En début d’année, le groupement des producteurs bio du Puy-de-Dôme (Bio 63) organisait une formation sur les analyses de sols. Avec l’appui et l’expertise de Thibault Deplanche (Célesta Lab), il s’agissait de permettre aux agriculteurs de renforcer leur autonomie dans l’interprétation des analyses de sols, de s’approprier les résultats et de pouvoir adapter leurs pratiques, bref de faire des analyses de sols un véritable outil d’aide à la décision stratégique dans la conduite des cultures.

L’analyse physico-chimique
Une analyse de sol c’est d’abord une analyse physico-chimique. La texture du sol est dépendante des éléments minéraux présents et est la résultante de la dégradation de la roche mère en dessous. Grâce à cette analyse en proportion des éléments (limons, argiles, sables) on peut situer son sol sur le triangle des textures et connaître les propriétés physiques de ces derniers. Il est important de préciser que la texture évolue à des temps géologiques et que l’impact de l’agriculteur est très faible dans cette mesure. Comme on dit « on fait avec ce qu’on a ». Ce sont donc les pratiques qu’il faut faire évoluer en fonction du type de sol et non l’inverse !
La structure est liée à la texture (nature du sol) et aux pratiques de l’agriculteur. Elle peut évoluer beaucoup plus rapidement grâce ou à cause du travail du sol. Un passage de tracteur avec la mauvaise pression des pneus ou encore sur une terre pas assez ressuyée peut provoquer des tassements et ainsi pénaliser le fonctionnement du sol. En effet la présence d’oxygène est indispensable pour les bactéries et champignons qui dégradent la matière organique.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1519, du 18 juillet 2019, en page 10.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière