Aller au contenu principal

Sauvegarder les poulaillers de plein champ

© LMB

Les poulaillers de plein champ sont une particularité de la Combraille : les poules pouvaient survivre pratiquement de façon autonomes, inutile de les nourrir. On en compterait aujourd’hui presque 1 000 sur le territoire ! Tombé en désuétude, aujourd’hui, ce petit patrimoine est en péril et de nombreux bénévoles des communes de Saint-Domet, Peyrat-la-Nonière, Sannat ou encore Saint-Chabrais ont monté des associations et s’activent à restaurer ces biens.
Contactés par le pays Combrailles en Marche, l’UFA (Unité de formation pour apprentis, ex CFA) du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin a répondu présent au partenariat proposé : les apprentis du Bac Pro Intervention sur Patrimoine Bâti s’attellent à la tâche !

Recenser et restaurer
Deux missions leur ont été données : rédiger un cahier des charges qui servira de guide aux prochaines restaurations (les apprentis mobiliseront pour cela les connaissances acquises pendant leur formation) ; puis recenser ce patrimoine afin de valider la spécificité propre au territoire de la Combraille. Ainsi, les apprentis de 1re et 2e année du Bac Pro Intervention sur Patrimoine Bâti vont sur le terrain faire le relevé, prendre des photos afin de créer des maquettes 3D via le BIM (Building information modeling) pour recenser les différentes typologies de construction.
Dans la continuité de l’étude de terrain, à la Croix au Bost, commune de Saint-Domet, les apprentis ont eu six jours pour reprendre un des murs à la base, un autre à partir des niches à poules et deux pignons à refaire complètement, pour leur examen en CCF (Contrôle en cours de formation). Un travail intéressant pour ces jeunes qui ont choisi l’option maçonnerie dans leur Bac Pro car ce sont de vrai petites maisons, avec linteaux en pierre et maçonnerie traditionnelle.
L’ébauche de ce travail d’inventaire participatif est visible sur le site Internet www.poulaillersdepleinchamp.fr : À vous de participer !

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière