Aller au contenu principal

Sauvegarder les poulaillers de plein champ

© LMB

Les poulaillers de plein champ sont une particularité de la Combraille : les poules pouvaient survivre pratiquement de façon autonomes, inutile de les nourrir. On en compterait aujourd’hui presque 1 000 sur le territoire ! Tombé en désuétude, aujourd’hui, ce petit patrimoine est en péril et de nombreux bénévoles des communes de Saint-Domet, Peyrat-la-Nonière, Sannat ou encore Saint-Chabrais ont monté des associations et s’activent à restaurer ces biens.
Contactés par le pays Combrailles en Marche, l’UFA (Unité de formation pour apprentis, ex CFA) du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin a répondu présent au partenariat proposé : les apprentis du Bac Pro Intervention sur Patrimoine Bâti s’attellent à la tâche !

Recenser et restaurer
Deux missions leur ont été données : rédiger un cahier des charges qui servira de guide aux prochaines restaurations (les apprentis mobiliseront pour cela les connaissances acquises pendant leur formation) ; puis recenser ce patrimoine afin de valider la spécificité propre au territoire de la Combraille. Ainsi, les apprentis de 1re et 2e année du Bac Pro Intervention sur Patrimoine Bâti vont sur le terrain faire le relevé, prendre des photos afin de créer des maquettes 3D via le BIM (Building information modeling) pour recenser les différentes typologies de construction.
Dans la continuité de l’étude de terrain, à la Croix au Bost, commune de Saint-Domet, les apprentis ont eu six jours pour reprendre un des murs à la base, un autre à partir des niches à poules et deux pignons à refaire complètement, pour leur examen en CCF (Contrôle en cours de formation). Un travail intéressant pour ces jeunes qui ont choisi l’option maçonnerie dans leur Bac Pro car ce sont de vrai petites maisons, avec linteaux en pierre et maçonnerie traditionnelle.
L’ébauche de ce travail d’inventaire participatif est visible sur le site Internet www.poulaillersdepleinchamp.fr : À vous de participer !

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière