Aller au contenu principal

Politique
Sans agriculture et ruralité, la France ne serait plus la France

En venant rencontrer les éleveurs de l'Allier, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, n'a pas fait le choix de la facilité. Conscient des difficultés que traverse le monde agricole, le chef de l'Etat s'engage pour réussir cette sortie de crise.

Le Gaec Salles, à la tête d'un cheptel inscrit de 140 vaches allaitantes, a présenté au Président les différents stades d'élevage des bovins.
Le Gaec Salles, à la tête d'un cheptel inscrit de 140 vaches allaitantes, a présenté au Président les différents stades d'élevage des bovins.
© D.R.

En se rendant sur l'exploitation du Gaec Salles à Isserpent en Montagne Bourbonnaise, jeudi 25 novembre, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, venu accompagné de ses ministres, Bruno Le Maire, Brice Hortefeux et Philippe Richert, a souhaité répondre lui-même aux inquiétudes des agriculteurs. Guidé dans sa visite d'exploitation par les membres du Gaec Salles, Odile et Nathalie, épaulées par leurs maris respectifs Louis et Richard, le chef de l'Etat a souhaité avoir un aperçu complet de la production de bovins allaitants charolais. Entouré par la chambre d'agriculture de l'Allier dans les préparatifs de cette visite, le Gaec Salles, à la tête d'un cheptel inscrit de 140 vaches allaitantes, a présenté au Président les différents stades d'élevage des bovins. Nicolas Sarkozy a pris le temps de s'intéresser aux différentes étapes de production, dans un échange convivial, très à l'écoute des membres du Gaec qui lui ont rappelé les problèmes que connaît l'élevage en France. Surpris et honoré de recevoir sur l'exploitation familiale le Président de la République, le Gaec Salles a apprécié son engagement à vouloir assurer l'avenir de l'agriculture française, qu'il qualifie de production stratégique.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du 3 décembre.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière