Aller au contenu principal

Politique
Sans agriculture et ruralité, la France ne serait plus la France

En venant rencontrer les éleveurs de l'Allier, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, n'a pas fait le choix de la facilité. Conscient des difficultés que traverse le monde agricole, le chef de l'Etat s'engage pour réussir cette sortie de crise.

Le Gaec Salles, à la tête d'un cheptel inscrit de 140 vaches allaitantes, a présenté au Président les différents stades d'élevage des bovins.
Le Gaec Salles, à la tête d'un cheptel inscrit de 140 vaches allaitantes, a présenté au Président les différents stades d'élevage des bovins.
© D.R.

En se rendant sur l'exploitation du Gaec Salles à Isserpent en Montagne Bourbonnaise, jeudi 25 novembre, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, venu accompagné de ses ministres, Bruno Le Maire, Brice Hortefeux et Philippe Richert, a souhaité répondre lui-même aux inquiétudes des agriculteurs. Guidé dans sa visite d'exploitation par les membres du Gaec Salles, Odile et Nathalie, épaulées par leurs maris respectifs Louis et Richard, le chef de l'Etat a souhaité avoir un aperçu complet de la production de bovins allaitants charolais. Entouré par la chambre d'agriculture de l'Allier dans les préparatifs de cette visite, le Gaec Salles, à la tête d'un cheptel inscrit de 140 vaches allaitantes, a présenté au Président les différents stades d'élevage des bovins. Nicolas Sarkozy a pris le temps de s'intéresser aux différentes étapes de production, dans un échange convivial, très à l'écoute des membres du Gaec qui lui ont rappelé les problèmes que connaît l'élevage en France. Surpris et honoré de recevoir sur l'exploitation familiale le Président de la République, le Gaec Salles a apprécié son engagement à vouloir assurer l'avenir de l'agriculture française, qu'il qualifie de production stratégique.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du 3 décembre.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière