Aller au contenu principal

Sanitaire équin en Creuse

Le 15 septembre 2022, les membres de la section équine se sont réunis dans les locaux de GDS Creuse pour faire le point sur les actualités de la filière.

La visite sanitaire 2022-2023 est consacrée au bien-être animal. Pour 2022, elle doit être faite pour les élevages avec des numéros pairs, contactez votre vétérinaire sanitaire si vous ne l’avez pas encore faite.
La visite sanitaire 2022-2023 est consacrée au bien-être animal. Pour 2022, elle doit être faite pour les élevages avec des numéros pairs, contactez votre vétérinaire sanitaire si vous ne l’avez pas encore faite.
© GDS Creuse

L’ordre du jour abordait plusieurs aspects réglementaires et a permis de faire le point sur les actions de la section équine de GDS Creuse.

Des points d’attention sur l’arrêté préfectoral rassemblement d’équidés
Suivant des recommandations nationales, un arrêté réglementant les rassemblements d’équidés dans le département de la Creuse a été publié le 22 février 2019. Quelques points en particulier ont été rappelés :
- tout organisateur doit déclarer le rassemblement (comice, foire, concours…), désigner un vétérinaire sanitaire et tenir un registre des équidés. L’organisateur est responsable de la mise en œuvre des mesures sanitaires préconisées par le vétérinaire sanitaire désigné. Lors de rassemblement pour vente d’équidés, le contrôle d’admission est obligatoirement réalisé par le vétérinaire sanitaire. Les frais liés à cette mission sont à la charge de l’organisateur du rassemblement ;
- pour participer, les équidés doivent être identifiés conformément à la réglementation en vigueur, être en bonne santé et être vaccinés contre la grippe équine. La primo-vaccination et les injections de rappel sont effectuées conformément aux prescriptions des Autorisations de Mise sur le Marché des vaccins, soit 2 injections à 1 mois d’intervalle, suivies d’un premier rappel 5 à 6 mois plus tard et de rappels annuels à la date anniversaire. Pour les chevaux dont le protocole de vaccination a été initié avant 2013, une dérogation au premier rappel à 6 mois est prévue. La preuve des injections de vaccin est apportée par mention de la vaccination certifiée par un vétérinaire sur le document d’identification. Des vaccinations supplémentaires peuvent être imposées par l’organisateur ou la DDETSPP si la situation sanitaire le nécessite.

Le bien-être animal, sujet de la visite sanitaire équine 2022‑2023
Pour rappel, tout détenteur de plus de 3 équidés est tenu de désigner un vétérinaire sanitaire et de réaliser la visite sanitaire obligatoire bisannuelle avec prise en charge par l’État. En 2022, ce sont les élevages (numéro de Siret ou Numagrit) pairs qui doivent faire l’objet d’une visite et en 2023, les élevages impairs. Le questionnaire pour la réalisation des visites 2022-2023 a été élaboré sur la thématique du bien-être animal. Cela permet au vétérinaire de faire le point avec le détenteur sur les conditions d’hébergement et d’entretien des équidés, ainsi que sur l’alimentation ou la satisfaction des besoins comportementaux des chevaux. L’éleveur a la responsabilité de la réalisation de la visite sanitaire qui pourra lui être demandée en cas de contrôle, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire sanitaire si elle n’est pas encore réalisée.

De nouvelles obligations pour les détenteurs d’équidés
Depuis le 18 juillet 2022, tout détenteur d’équidés doit justifier d’un certificat d’engagement et de connaissance. Ce certificat répond à l’importance de sensibiliser, responsabiliser les détenteurs et éviter les achats impulsifs. L’objectif est de s’assurer que les détenteurs ont le niveau de connaissance requise, sont en capacité financière d’assurer les soins courants ou ont intégré dans leur choix le fait qu’un équidé vit plusieurs dizaines d’années. Pour les professionnels, les détenteurs devront justifier d’une expérience d’au moins 18 mois avec des équidés ou être en possession d’un diplôme, titre ou certificat attestant leurs connaissances. Pour les particuliers, il faudra se rapprocher d’un organisme professionnel de la filière équine pour la délivrance du certificat. Ce document devra être signé par le nouvel acquéreur qui devra apposer une mention manuscrite par laquelle il s’engage à respecter les besoins de l’animal.

La section équine de GDS Creuse, aide aux analyses et à la vaccination grippe…
L’adhésion à la section équine de GDS Creuse est ouverte à tous les détenteurs d’équidés, professionnels comme particuliers. Avec l’aide du Conseil départemental de la Creuse, les adhérents bénéficient d’aides aux analyses pour l’Artérite Virale Équine (AVE), l’Anémie Infectieuse des Équidés (AIE), la Métrite Contagieuse Équine (MCE), les avortements et les coproscopies parasitaires. Ces outils sont encore malheureusement trop peu utilisés, notamment pour les diagnostics avortements ou parasitaires. En complément, les adhérents bénéficient du remboursement de la vaccination grippe. Une adhésion couplée des adhérents au Syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse va être étudiée.

… et la mutuelle équarrissage
Les adhérents à la mutuelle équarrissage bénéficient d’un remboursement total des frais d’enlèvement lors du décès d’un équidé. Ils peuvent également nous solliciter pour un accompagnement dans les démarches administratives.

Une représentation de la Creuse dans les structures régionales et nationales
Une section équine au niveau de la FRGDS Nouvelle-Aquitaine est en cours de constitution et devrait s’inspirer de ce qui existe en Creuse. Au niveau national, la commission équine de GDS France se réunit deux fois par an et les représentants de notre section participent aux travaux. Par ailleurs, GDS France est membre du comité de pilotage du réseau RESUMEQ (Réseau national de surveillance des causes de mortalité des équidés) animé par l’Anses et participe à la préparation de la visite sanitaire équine. Pour plus de renseignements sur les sujets sanitaires équins, n’hésitez pas à contacter GDS Creuse.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière