Aller au contenu principal

Saint-Vaury
Salle comble pour la maladie de Lyme

La région de Guéret, Saint-Vaury est une des régions la plus concernée de Creuse.

Une assistance venue en nombre pour discuter d'un fléau répandu autour de la préfecture creusoise.
Une assistance venue en nombre pour discuter d'un fléau répandu autour de la préfecture creusoise.
© D.R.

Les comités locaux MSA des cantons de Guéret, Saint-Vaury, Bonnat et Dun-le-Palestel ont organisé une réunion d'information à Saint Vaury sur la maladie de Lyme. Cette conférence fut animée par le Docteur Devesa-Mansour, médecin-chef du service médecine interne-hématologie de l'hôpital de Guéret.

La maladie de Lyme, ou Borréliose de Lyme, est une maladie infectieuse transmise à l'homme. Une tique infectée et non détectée peut provoquer la maladie de Lyme. Elle est due à une bactérie, la borrelia burgdorferi. Cette maladie, identifiée en 1975 est en recrudescence en France et ses conséquences peuvent être graves. La maladie de Lyme se contracte essentiellement de mars à septembre-octobre dans la nature : bois, prés, jardins, etc. Tout le monde peut-être affecté, les agriculteurs, les bûcherons bien sûr, mais aussi les chasseurs, les randonneurs, etc… L'Est et le Centre de la France sont les régions les plus touchées. La région de Guéret, Saint-Vaury est une des régions la plus concernée de Creuse.

Comment est on infecté ?

La tique se fixe sur la peau, là où elle est la plus fine comme l'aine, le cou, le creux du genou, mais aussi sur la tête des enfants. Il n'existe pas d'immunité contre la borrelia, on peut donc développer plusieurs borrelioses à des stades différents. A ce jour il n'existe pas de vaccin. Pour être contaminé, il faut donc une tique et une borrelia.

La maladie de lyme comprend trois phases :
- Au stade primaire survient une lésion cutanée, 3 à 30 jours après la morsure, l'érythème migrant chronique. C'est une lésion annulaire, non inflammatoire, peu ou pas prurigineuse, centrée par le point de piqûre. Cet érythème se voit dans 50 % des cas. Il disparaît spontanément, sans traitement, après 3 à 4 semaines. Parfois, il peut y avoir de la fièvre, des céphalées, qui indiquent un signe de dissémination systémique. A ce stade, la sérologie est inutile, et le traitement antibiotique qui varie de 15 jours à 3 semaines est très efficace.
- Au stade secondaire, les manifestations peuvent être d'ordre neurologiques, (méningites, troubles de la sensibilité…), cardiaques, articulaires ou cutanées.
- Au stade tertiaire, qui peut survenir 10 ans après la morsure, se regroupent des dermatites chroniques atrophiantes, des arthrites chroniques destructives, des ancéphalomyélites progressives.

Comment se protéger ?

Il est conseillé de porter des vêtements longs, des chaussures fermées pour éviter que les tiques se fixent sur la peau, de porter des vêtements clairs pour localiser les tiques plus facilement, d'utiliser des répulsifs et de se débarrasser rapidement des tiques fixées à la peau et se trouvant sur les vêtements.

La tique doit être extraite à l'aide d'une pince en évitant de l'écraser, ce qui augmenterait les risques de contamination. Il est également déconseillé d'appliquer de l'éther qui risque de la faire régurgiter et ainsi, accroître le risque d'infection. Si une auréole rouge évolutive apparaît, il faut consulter son médecin. Il est également conseillé de surveiller la région de la morsure pendant un mois.

Pour les animaux, tels que les chiens, il faut retirer les tiques. Il existe des colliers anti-tiques et contrairement à l'homme, un vaccin est disponible. Les bovins peuvent eux aussi être malades : fatigue, boiteries, arthrites récidivantes.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière