Aller au contenu principal

Agri emploi 23
Salariés préservés, employeurs satisfaits

Le groupement d'employeurs départemental, présidé par Jeanette Meerman, a tenu son assemblée générale à Parsac, en présence de membres du conseil d’administration et des adhérents.

Créé en février 2006, le groupement d'employeurs départemental pérennise son activité et parvient même à la développer, a précisé Jeanette Meerman, la présidente. De plus, elle a souligné que la progression est logique, étant donné l'évolution de l'agriculture ces dernières années, et ce malgré les difficultés rencontrées par le secteur agricole.

L'emploi est devenu une nécessité en agriculture

Aujourd'hui, du fait de la diminution de la main d'œuvre familiale, de l'agrandissement des structures, l'emploi d'un salarié au moins à temps partiel est devenu une nécessité. De surcroît, les agriculteurs aspirent à améliorer leurs conditions de travail ainsi qu’à une meilleure qualité de vie. L'emploi d'un salarié ne serait-ce qu'à temps partiel permet de mieux organiser les gros travaux, de diminuer la pénibilité, et de ne pas prendre de retard.

Cependant, les réticences à employer tiennent souvent en 1 mot : administratif !

La solution de l'emploi partagé

Agri emploi 23 répond à ce besoin de main d'œuvre en permettant à l'agriculteur d'externaliser tout le travail administratif lié à l'emploi : déclarations d'embauche, fiches de payes, déclarations MSA… Puisque le groupement est l'employeur, l'agriculteur adhérent utilisateur, tout est géré à par Agri emploi 23, basé à Guéret. Même les modifications de plannings, les litiges éventuels… il suffit d'appeler ! Lorsqu'il n'y a pas besoin d'un salarié 5 jours sur 5, ce qui est le plus fréquent, Agri emploi 23 offre la possibilité de prendre un salarié pour 1 jour par semaine, et même 1 jour tous les 15 jours : le salarié est à temps plein pour le groupement, mais partage la semaine entre plusieurs adhérents, ce qui permet une grande souplesse d'utilisation.

Savoir-faire et faire savoir

Malgré une conjoncture difficile en 2008, et qui perdure en 2009, le groupement a su préserver ses salariés afin de les fidéliser, car l'efficacité du service en dépend. De même, en 2008 et 2009, les 16 salariés d'Agri emploi 23 auront été en formation pour obtenir leur Certificat d'autorisation de conduite en sécurité sur plusieurs types de matériels (télescopique, tractopelle), afin d'être en conformité avec la règlementation en vigueur. En termes de sécurité au travail, l'équipement de bûcheronnage (pantalon anti-coupures, chaussures de sécurité, gants, casque) est également fourni à chaque salarié recruté en CDI.

Pour les adhérents, des sessions de formation VIVEA vont avoir lieu en novembre et décembre 2009, en partenariat avec un préventeur MSA pour notamment préparer le Document unique d'évaluations des risques obligatoire sur les exploitations.

C'est ce que les adhérents, satisfaits du service, veulent voir mettre en avant : que leurs collègues agriculteurs puissent en bénéficier en ayant une meilleure connaissance des possibilités offertes par Agri emploi 23.

Agri emploi 23, c'est…

- 43 adhérents
- 16 salariés en CDI sur le département
- une structure qui recrute les salariés pour les mettre à disposition des agriculteurs, et qui assure les charges administratives liées à l'emploi
- la possibilité d'étaler l'utilisation du salarié : 1 jour par semaine, ou 1 jour tous les 15 jours par exemple
- à savoir : le recrutement d'un salarié, même en emploi partagé, doit s'assimiler à un investissement au sens comptable et fiscal pour l'exploitant.

Contact : Frédérique Bergeron au 05 55 41 71 31.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière