Pôle Emploi
Salarié d’exploitation, un métier qui a de la valeur
Etre salarié d’une exploitation agricole n’est pas toujours considéré comme un métier en tant que tel. Agri Emploi 63 et Agri Remplacement expliquent le contraire aux jeunes des lycées.
Pour l’une et l’autre des structures, devenir salarié d’exploitation c’est possible, c’est même un métier qui a de l’avenir. Le recrutement est permanent car les agriculteurs ont de plus en plus de besoins soit de main-d’oeuvre complémentaire soit de remplacement en cas de maladie, maternité, paternité, congé ou mandat professionnel. La demande principale des exploitants s’adresse à une main d’oeuvre spécialisée et qualifiée. Le profil dominant pour Agri Emploi 63 est le salarié polyvalent à qui l’employeur peut déléguer la conduite d’engins, les réglages et le gros entretien et qui, parallèlement, a des aptitudes pour la conduite des troupeaux ; un domaine où il y a, semble-t-il, «une forte demande de la part des producteurs », précisait l’animatrice.
Cette opération « communication » auprès du lycée donne ainsi quelques repères aux élèves qui souhaitent entrer dans la vie active après leur formation mais ne pas s’installer si rapidement. Pour les personnes qui témoignaient dans un film « être salarié ou agent de remplacement est une première expérience qui permet de mettre en pratique ce qu’on apprend en théorie » c’est aussi l’occasion « d’avoir une certaine liberté et autonomie dans le métier (…) De rencontrer divers chefs d’exploitation, différentes conduites et de s’enrichir ainsi de multiples expériences ». Bref ! un choix professionnel et un choix de vie pour beaucoup d’entre eux.
Quid du Pôle Emploi ?
Le groupement d’employeurs Agri Emploi 63 et l’association Agri Remplacement sont associés au sein du Pôle Emploi du Puy de Dôme. Cette structure a été créée en 2006, en partenariat avec des organisations professionnelles agricoles (Chambre d’agriculture, JA, Udsea, Agfa, Msa, FDCuma). Elle a pour vocation d’organiser l’emploi au sein des exploitations agricoles du département en fonction des besoins recensés. Comme son nom l’indique, Agri Remplacement assure le remplacement des exploitants en cas de maladie, congé, maternité, paternité ou mandat professionnel. Agri Emploi 63 assure la gestion et l’organisation de l’emploi de main d’oeuvre complémentaire au service de ses adhérents.
Pour toute information , Pôle Emploi : 04.73.44.45.15
Léon Chaput
«Aujourd'hui l'emploi dans l'agriculture est un sujet de plus en plus présent. En effet les exploitations se développent, et les agriculteurs ont besoin de main-d'oeuvre. Les temps également ont changé : les exploitants veulent se libérer du temps pour eux-mêmes. Toutes ces raisons font qu'il est important aujourd'hui de pouvoir proposer des salariés fiables, pouvant assurer le remplacement d'un agriculteur sur son exploitation.»
Léon Chaput se félicite du partenariat de l'Agfa avec différents organismes du Puy-de-Dôme au sein de cette structure: «nous ne sommes pas de trop pour mener des actions cohérentes en ce domaine, et travailler ensemble dans un même objectif.» Le président de l'Agfa rappelle que le centre de gestion a mis à disposition Fabrice Perrin, son spécialiste des questions sociales. « Ce technicien apporte son savoir-faire, son expertise, c'est le correspondant pour toutes les interrogations concernant ce sujet. Car employer un salarié est complexe, il s'agit de ne pas se tromper notamment sur la législation en cours.» Ainsi l'agriculteur qui embauche un salarié via Pôle Emploi, sait que les démarches nécessaires concernant l'emploi de cette personne, ont été faites dans le strict respect des règles en vigueur.