Aller au contenu principal

Saint-Flour estival : c’est tous les jours des rendez-vous

La Ville de Saint-Flour déroule ses animations de l’été. Cela débute dès ce week-end avec le festival des Hautes Terres.

De dos une sersonne devant le public.
Des spectacles pour tous durant l'été à Saint-Flour
© Ville de Saint-Flour

Avec l’organisation des championnats de France de pétanque (voir encadré), le festival des Hautes Terres est exception- nellement déplacé à ce week-end des 21, 22 et 23 juin. Il lance ainsi Saint-Flour estival qui regroupe, sous un même nom, toutes les animations de l’été dans la cité du Vent. “Nous restons sur ce qui existe dans la structuration des semaines, mais en faisant de la place pour les nouveautés, l’éclectisme et des rendez-vous dans tous les quartiers”, souligne le maire, Philippe Delort. Au fil des deux prochains mois, il y aura des animations tous les jours avec des moments “plus festifs que jamais”, annonce Emmanuelle Niocel-Julhes, élue en charge des animations. Les habitants, aussi bien que les touristes, pourront découvrir chaque jour les nombreuses expositions consacrées à l’art contemporain, au street art, à Eiffel et aux viaduc de Garabit ou encore au monde du cheval au musée Douët et à la période 1940- 1944 au musée de la Haute- Auvergne, en plus des collections des deux établissements. À l’initiative de l’Office municipal jeunesse et sport et du centre social municipal, une nouvelle offre de loisirs s’installera sur les bords de l’Ander pour un espace détente, farniente et pour la pratique de nombreuses animations au bord de l’eau. Si le soleil est de la partie, les berges, en ville basse, risquent bien de devenir une place de choix des Sanflorains à partir du 15 juillet.

Saint-Flour sur berges

Du mercredi au dimanche, le rythme sera d’une animation par jour proposée par la ville : concerts, spectacles, brocante... Pour les amateurs et les collectionneurs, la brocante du mercredi reprendra sa place sur les allées Georges-Pompidou dès le 10 juillet à partir de 8 heures et pour la journée. Tous les dimanches, les puces des Allées clôtureront la semaine.La guinguette du l’Ander sera le point fort du jeudi soir, pour de la musique autour d’un verre et de quoi se restaurer au bord de l’eau. Dans la foulée de la fête de la musique, les terrasses resteront cet été sur une note musicale avec chaque vendredi des concerts en fin d’après-midis. Ce sont 24 groupes qui se produiront en l’espace de cinq semaines à travers toute la ville avec du rock, du blues, de la chanson française, de la pop et du jazz. “Nous avons de plus en plus de demandes de toute la France, preuve que Saint-Flour commence à être reconnu pour l’accueil de musiciens”, note Antoine Falcetta, responsable de l’événementiel à la Ville de Saint- Flour. Les week-ends seront marqués par les “gros” rendez-vous à l’image sur cette fin juin des Hautes terres et de la pétanque.
Il ne faudra pas manquer la fête du 14 Juillet avec les cérémonies en matinée suivies des manœuvres et des animations présentées par les sapeurs- pompiers, le concert de la Team Goldman à 20 h 45 avant un feu d’artifice et le non moins traditionnel bal musette.

Week-ends chargés

Il y aura non pas deux, mais trois cinés plein air avec les films “Zootopie” le 16 juillet à 21 h 30 au L’Ander Parc ; “Un homme de trop”, le 6 août place d’Armes et “Rasta Rocket” le 27 août, quartier de Besserette. En ville basse, il sera temps de retrouver la fête de Sainte-Christine du 19 au 21 juillet. 
Rendez-vous agricole, Saint-Flour recevra le concours inter-régional du cheval comtois, sur les Allées le samedi 27 juillet. Aux sportifs et en particulier aux cyclistes, gonflés par le passage du Tour de France au Lioran le 10 juillet, l’Étape sanfloraine donnera rendez-vous les 10 et 11 août avec un prologue le samedi en ville et quatre parcours le dimanche de 53 à 159 km.

Festivals 

Saint-Flour peut se prévaloir d’être la ville des festivals. Le festival des Hautes Terres vient d’ouvrir la série qui se poursuivra avec : Les Nuits d’Indiciac (clas- sique) les 27 et 28 juillet ; Saint- Flour en jazz (jazz, boogie et blues) du 1er au 4 août et le Furios Fest (métal) les 24 et 25 août, cette année au stade de l’Ander.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière