Aller au contenu principal

SAGE de la Creuse : top départ !

© HC

Un des plus grands schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de France sera creusois !
Il couvre le bassin versant de la Creuse, un large territoire recouvrant en partie 8 départements et 3 régions.
Magali Debatte, Préfète de la Creuse, nommée pour en assurer la coordination, vient, à l’issue d’une longue concertation assurée par les services de l’État, de signer l’arrêté portant composition de l’organe de pilotage de ce schéma, appelé la Commission Locale de l’Eau (CLE). Tout le travail préliminaire de portage auprès des élus et usagers a été assuré par l’Établissement Public Territorial de Bassin de la Vienne (EPTB), qui a permis l’émergence du projet.
La première réunion de la CLE regroupant près de 70 personnes se déroulera le 20 février 2020 à Guéret. À cette occasion, les 36 membres du collège des collectivités éliront un président. Le collège des usagers et celui des représentants de l’État complètent cette assemblée de façon à représenter tous les intérêts et enjeux de ce vaste territoire. La CLE aura donc la lourde tâche de mettre en œuvre une dynamique de projet respectueuse des enjeux et des intérêts variés et d’impulser une démarche collaborative et concertée.
La préfète salue cette avancée et notamment le travail de l’EPTB Vienne, qui va permettre que le bassin versant de la Creuse soit doté d’un outil de gestion de l’eau prenant en considération les particularités hydrographiques, environnementales, météorologiques, sociales et économiques de ce vaste bassin versant.
Top départ donc pour le SAGE Creuse qui aura également la charge d’adapter le territoire aux enjeux de plus en plus prégnants du changement climatique.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière