Aller au contenu principal

RN 122 : Trois voies, un créneau supplémentaire

Le créneau de dépassement à trois voies de Freissinet (Neussargues en Pinatelle) a été inauguré jeudi dernier, après un an de chantier.

Un dossier réalisé avec le plan de Relance de l'État, à la satisfaction des différents acteurs des routes dans le département.
Un dossier réalisé avec le plan de Relance de l'État, à la satisfaction des différents acteurs des routes dans le département.
© B. P.

Serge Castel, préfet du Cantal, Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal, et Olivier Collignon, directeur de la Direction interrégionale des routes Massif  central, ont inauguré jeudi 7 juillet le nouveau créneau de dépassement de Freissinet sur la RN 122 sur la commune de Neussargues en Pinatelle(1). Ce dernier doit faciliter les dépassements dans le sens Massiac-Murat. La modification routière concerne 1 450 mètres avec l'aménagement d'une trois voies, d'un carrefour "tourne-à-gauche" pour l'accès à la RD 40, le rétablissement de l'accès au hameau du Cheylat, la construction d'un boviduc, l'allongement d'un ouvrage hydraulique sur le ruisseau de Freissinet et la création d'un passage petite faune en faveur de la continuité écologique. Il a été tenu compte des accès agricoles, "un point important dans un département comme le nôtre", se félicitait, entre autres, Bruno Faure.
Cette mise en trois-voies  représente un chantier de 15 mois débuté le 12 mars 2021 et achevé le 15 juin dernier. Les travaux ont été effectués avec maintien du trafic routier. L'investissement s'élève à 4 millions d'euros, pris en charge à 93 % par l'État et 7 % par le Département.

Un projet de 4 MEUR
Pour avancer plus vite, la Dreal avait confié les études à la Dir Massif central. "Ce projet était très attendu et heureusement, il y a eu les crédits du  plan de Relance", car "il reste encore beaucoup à faire", soulignait le président du Département. Ajoutant que "la RN 122 contribue à l'image du Cantal avec la possibilité de s'y déplacer avec rapidité et en sécurité."
Et, Bruno Faure, également conseiller régional, d'avancer la loi 3DS concernant les possibilités d'expérimentation dans les projets de modernisation des routes nationales pour aboutir au plus vite sur les différents projets concernant la RN 122. Pour lui, une des pistes à  mettre en avant est une participation financière de la collectivité régionale. "Le Conseil départemental n'est pas en capacité de manager ce type de situation mais le souhait est que la Région puisse s'investir."
La réalisation du créneau de dépassement de Molompize est ainsi dans le viseur.  "Les études sont prêtes", indiquait Olivier Collignon. Reste à trouver les budgets. Pour cela, le préfet, satisfait de l'ouverture de Freissinet, dossier accéléré par le plan de Relance, faisait part : "Il est important d'être prêt au niveau des études pour profiter des opportunités financières. Ce sujet des routes sera d'ailleurs abordé en octobre prochain."         

(1) Étaient également présents le sénateur Stéphane Sautarel, le président de Hautes Terres communauté Didier Achalme, le maire de Neussargues en Pinatelle Michel Porteneuve.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière