Aller au contenu principal

RN 122 : Trois voies, un créneau supplémentaire

Le créneau de dépassement à trois voies de Freissinet (Neussargues en Pinatelle) a été inauguré jeudi dernier, après un an de chantier.

Un dossier réalisé avec le plan de Relance de l'État, à la satisfaction des différents acteurs des routes dans le département.
Un dossier réalisé avec le plan de Relance de l'État, à la satisfaction des différents acteurs des routes dans le département.
© B. P.

Serge Castel, préfet du Cantal, Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal, et Olivier Collignon, directeur de la Direction interrégionale des routes Massif  central, ont inauguré jeudi 7 juillet le nouveau créneau de dépassement de Freissinet sur la RN 122 sur la commune de Neussargues en Pinatelle(1). Ce dernier doit faciliter les dépassements dans le sens Massiac-Murat. La modification routière concerne 1 450 mètres avec l'aménagement d'une trois voies, d'un carrefour "tourne-à-gauche" pour l'accès à la RD 40, le rétablissement de l'accès au hameau du Cheylat, la construction d'un boviduc, l'allongement d'un ouvrage hydraulique sur le ruisseau de Freissinet et la création d'un passage petite faune en faveur de la continuité écologique. Il a été tenu compte des accès agricoles, "un point important dans un département comme le nôtre", se félicitait, entre autres, Bruno Faure.
Cette mise en trois-voies  représente un chantier de 15 mois débuté le 12 mars 2021 et achevé le 15 juin dernier. Les travaux ont été effectués avec maintien du trafic routier. L'investissement s'élève à 4 millions d'euros, pris en charge à 93 % par l'État et 7 % par le Département.

Un projet de 4 MEUR
Pour avancer plus vite, la Dreal avait confié les études à la Dir Massif central. "Ce projet était très attendu et heureusement, il y a eu les crédits du  plan de Relance", car "il reste encore beaucoup à faire", soulignait le président du Département. Ajoutant que "la RN 122 contribue à l'image du Cantal avec la possibilité de s'y déplacer avec rapidité et en sécurité."
Et, Bruno Faure, également conseiller régional, d'avancer la loi 3DS concernant les possibilités d'expérimentation dans les projets de modernisation des routes nationales pour aboutir au plus vite sur les différents projets concernant la RN 122. Pour lui, une des pistes à  mettre en avant est une participation financière de la collectivité régionale. "Le Conseil départemental n'est pas en capacité de manager ce type de situation mais le souhait est que la Région puisse s'investir."
La réalisation du créneau de dépassement de Molompize est ainsi dans le viseur.  "Les études sont prêtes", indiquait Olivier Collignon. Reste à trouver les budgets. Pour cela, le préfet, satisfait de l'ouverture de Freissinet, dossier accéléré par le plan de Relance, faisait part : "Il est important d'être prêt au niveau des études pour profiter des opportunités financières. Ce sujet des routes sera d'ailleurs abordé en octobre prochain."         

(1) Étaient également présents le sénateur Stéphane Sautarel, le président de Hautes Terres communauté Didier Achalme, le maire de Neussargues en Pinatelle Michel Porteneuve.

Les plus lus

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière