Aller au contenu principal

Révision en baisse des récoltes de blé tendre et pois, à cause des pluies

Le service statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste) a révisé en baisse, le 14 septembre, les récoltes de blé tendre et protéagineux, touchées par les pluies estivales, à l'inverse du maïs, tandis qu'une première estimation en betterave donne un rendement proche de la moyenne. La production de blé tendre est chiffrée à 36,1 millions de tonnes (contre 36,7 millions de tonnes en août), avec un rendement de 73 q/ha (contre 74,2 q/ha), selon une note. En cause, « la pluviométrie estivale (qui) a retardé les moissons, et induit des rendements inférieurs au potentiel attendu fin juin », explique Agreste. Cette révision concerne principalement les Hauts-de-France et le Grand Est, où les rendements s'avèrent plus bas qu'en 2020. La production de protéagineux est estimée à 1 million de tonnes (contre 1,1 million de tonnes en août), avec un rendement en pois de 32 q/ha (contre 36,4 q/ha). « Les pluies en juillet ont altéré le potentiel de rendement et entraîné des pertes », d'après la note. Cette météo, combinée au retour de la chaleur, est à l'inverse favorable au maïs, dont la récolte est prévue à 13,3 millions de tonnes de grains (contre 13,2 millions de tonnes). Concernant la betterave, Agreste table sur 33,1 millions de tonnes (et 81,4 t/ha), soit « une hausse de 26 % par rapport à la très mauvaise année 2020, mais un niveau inférieur de 10 % à la moyenne sur cinq ans ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière