Aller au contenu principal

Retrouver l´esprit de l´engagement volontaire

Le rapport d´orientation des JA insiste sur le thème de l´engagement, afin de remobiliser les jeunes agriculteurs au service de la vie rurale.

Le récent renouvellement des équipes cantonales aura servi de révélateur : la campagne souffre d´un manque d´engagement au service des autres, de la vie rurale, au sein des structures professionnelles, associatives, syndicales. Et c´est face à ce constat que les Jeunes agriculteurs du Cantal ont décidé de faire de l´engagement le thème du rapport d´orientation. Un groupe de travail y planche depuis plusieurs semaines déjà (1). En enquêtant sur le terrain, il a dressé les causes de cette désaffection, puis cherché des pistes de réflexion pour inverser la tendance. Car si le syndicat ne se plaint pas du nombre de ses adhérents (il aurait doublé en 10 ans), il constate cependant une participation aux assemblées franchement en baisse.

Une bouée pour ne pas boire la tasse

"Aujourd´hui, nous avons conscience qu´il faut redonner de la matière à travailler, à motiver", estime Nicolas Bardy (Lacapelle-Viescamp), responsable du groupe de réflexion. Les JA ne sont pas les seuls confrontés à ce phénomène, mais les excuses évoquées par les uns ou les autres restent globalement les mêmes : impression de n´influer sur rien, sentiment de devoir suivre une pensée unique, mais aussi manque évident de connaissance du fonctionnement des organismes agricoles et perte de la notion de solidarité... Pourtant, "l´engagement est la bouée qui empêchera le monde agricole de boire la tasse", prévient le rapport d´orientation des JA. "Alors, nous allons sensibiliser les jeunes en allant à leur rencontre, dans les milieux qu´ils fréquentent", annonce Nicolas Bardy. "Nous en profiteront pour nous ouvrir davantage en n´abordant pas que des thèmes purement agricoles et en gagnant en convivialité". Parallèlement, le groupe de travail délégué par le bureau des JA estime que la formation annuelle "Devenir acteur en milieu rural" est un parfait outil pour favoriser l´engagement.

Une "force de propositions

Les résultats sont là : la plupart des jeunes stagiaires qui y sont passés ont depuis accédé à des responsabilités au sein de structures syndicales, professionnelles, communales ou associatives. "Tous les ans, une dizaine de jeunes y participent, nous en espérons le double à l´avenir", confie M. Bardy. D´autant plus intéressant pour les sessions à venir que le syndicat des jeunes compte bien faire de l´échelon cantonal une "force de propositions et de réflexions locales". Mais pour décider les jeunes agriculteurs à intégrer cette démarche, il faut auparavant susciter l´intérêt. Ce sera l´objectif d´un document qui présentera la structure, ses rôles et missions. En outre, il sera proposé au plus grand nombre de participer à des réunions d´information, sans contrainte d´adhésion.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière