Aller au contenu principal

Retour sur le comité départemental d'expertise, relatif à l'état de sécheresse, qui s'est tenu vendredi 19 octobre

Organisé par la direction départementale des territoires, cette réunion a permis aux responsables institutionnels et représentants agricoles de se réunir pour faire le point sur l'état de sécheresse du département et décider des mesures à prendre pour faire face à cette situation. Les différents bilans fourragers réalisés sur le terrain permettent de constater l'état de sécheresse depuis plusieurs mois sur le territoire et de conforter l'administration dans sa volonté de déposer un dossier calamités sécheresse auprès du ministère.


Consciente de la gravité de la situation, l'administration a, pour l'heure, décidé de prendre plusieurs mesures :
La première concerne le dossier calamités. L'état de sécheresse étant toujours actuel, et la pousse de l'herbe effective jusqu'à la fin de l'année, la DDT a fait le choix de déposer le dossier auprès du Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) à la session du mois de décembre. Ainsi, elle pourra intégrer les données des mois d'octobre et novembre au dossier et donc augmenter les chances d'éligibilité. 
La seconde concerne les cotisations. La MSA propose aux agriculteurs mis en difficultés par cette situation un report de paiement de leurs cotisations. Attention, cette demande est à faire avant la fin du mois d'octobre, auprès de la MSA.

Un prochain rendez-vous a été fixé au 7 décembre pour faire à nouveau le bilan sur l'état de sécheresse et ses conséquences dans le département.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière