Aller au contenu principal

Retour à la normale en janvier pour le paiement des cotisations

Le paiement des cotisations annuelles 2020 par les exploitants reprendra en janvier « en raison de l’allégement des règles de confinement », a annoncé la MSA par communiqué le 16 décembre. Les exploitants ayant opté pour le prélèvement automatique sont donc appelés « à ne plus procéder à des paiements spontanés ».
Ils seront prélevés de leur montant restant dû le 27 janvier, ainsi que le 26 février pour les exploitants mensualisés. Néanmoins, ceux qui éprouvent encore des difficultés pour payer, à cause de la Covid-19, peuvent solliciter une suspension de prélèvement auprès de leur caisse locale MSA. De plus, les exploitants ayant subi une baisse « importante » de revenus professionnels peuvent demander à « moduler leurs appels fractionnés ou leurs mensualités 2021 » directement sur le site internet de la MSA.
Par ailleurs, les non-salariés agricoles récemment éligibles à la réduction forfaitaire des cotisations et contributions sociales, ou au calcul dérogatoire des cotisations sur la base de l’assiette de nouvel installé, doivent remplir et retourner un formulaire de demande à la MSA d’ici le 15 janvier. Cela concerne les secteurs suivants : fabrication de foie gras ; charcuterie artisanale ; commerce de détail de viande en magasins spécialisés, éventaires et marchés ; commerce de détail de fleurs, plantes et graines ; élevage de pintades, canards et autres oiseaux (hors volaille) quand au moins 50 % du chiffre d’affaires sont réalisés avec la restauration.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière