Aller au contenu principal

Retard aides Pac : une attestation délivrée aux agriculteurs

La DDT délivre sur demande une attestation aux agriculteurs indiquant le niveau d’aides attendus pour les campagnes Pac. Les banques peuvent autoriser, sur cette base, des emprunts dont les intérêts sont pris en charge par un fonds d’allégement des charges. Ce dispositif concerne les agriculteurs touchés par le retard de paiement des aides directes au titre des années 2015 et 2016, n’ayant pas reçu la totalité de l’apport de trésorerie remboursable (ATR) mis en place au titre de la campagne 2016 ou ayant reçu une aide significativement inférieure à celle attendue pour 2015. Le montant du prêt éligible est plafonné aux montants des aides auxquelles les agriculteurs peuvent prétendre (non perçues ou versées en retard) ou au différentiel entre le montant de l’aide attendue et le montant perçu de l’ATR pour les Maec et bio. Les intérêts pris en charges par le dispositif sont les suivants : retard paiement d’aides découplées 2015, avec prise en charge des intérêts d’un prêt contracté à partir du 17 octobre jusqu’au 31 décembre ; retard paiement ICHN 2015, avec prise en charge des intérêts d’un prêt contracté à partir du 2 novembre jusqu’au 31 décembre ; différentiel de montant d’aides Maec bio 2015, avec prise en charge d’intérêts d’un prêt contracté à partir du 1er mai jusqu’au 30 juin 2017. Pour les agriculteurs concernés par le dispositif, les dossiers de demandes devront être déposés en DDT avant le 28 février. Un seuil plancher de 100 euros est appliqué. Le remboursement des intérêts interviendra au plus tard pour le 30 avril 2017.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière