Aller au contenu principal

Reprise des sessions de formation Certiphyto avec la Chambre d’Agriculture

Pour acheter et utiliser des produits phytosanitaires, les professionnels agricoles doivent détenir le Certiphyto. Des formations de deux jours permettent d’obtenir le fameux certificat.

Désherbants, insecticides, raticides… D’origine chimique ou naturelle, les produits phytopharmaceutiques mal utilisés présentent des risques certains pour l’environnement et la santé. Afin de moins et mieux les utiliser, la réglementation encadre leurs usages et impose aux professionnels l’obtention du Certiphyto.

Le Certiphyto c’est quoi ?

C’est un certificat individuel qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires et en réduire leur usage. Valable 10 ans pour les agriculteurs, il sera obligatoire en octobre 2014, pour l’achat et l’utilisation de ces produits.

Comment l’obtenir ?

2 jours de formation non consécutifs et gratuits (prise en charge par VIVEA) sont proposés aux professionnels agricoles par la Chambre d’Agriculture et la MSA. Ils permettront d’obtenir ce certificat, sans aucun test.

Au cours de ces journées, toutes les démarches relatives à l’utilisation des produits phytosanitaires sont abordées. L’objectif de la formation est de donner les moyens d’identifier et de prévenir les risques de l’utilisation de ces produits sur l’environnement et la santé. Mais la formation se veut aussi un apport de connaissances sur d’autres systèmes de lutte, et sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

Près de 520 agriculteurs ont déjà été formés par la Chambre d’Agriculture depuis 2011. Renseignez-vous et inscrivez vous dès à présent au service Formation de la Chambre d’Agriculture de Mende : 04.66.65.62.00. Les lieux et dates de formation dépendront du nombre d’inscriptions.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière