Aller au contenu principal

Rénovation de vos éclairages intérieurs sans reste à charge

Pour réduire vos coûts d’énergie avec des luminaires performants, et améliorer la qualité de l’éclairage pour vos bâtiments, et tout cela sans frais, participez à l'opération proposée par la FNSEA pour ses adhérents.

EDF prend en charge le financement de l'étude, des luminaires et de leur livraison ; seule la pose est à la charge de l'exploitant.
© FNSEA

En collaboration avec la FNSEA, EDF et GES (Green Energy Service), l’opération de rénovation des éclairages intérieurs dans les bâtiments d'exploitation permet aux exploitants de bénéficier de nouveaux luminaires intérieurs conçus spécialement pour les besoins du secteur agricole et avec une prise en charge intégrale (attention : ne comprend pas la pose). Cette initiative est réservée aux adhérents de la FDSEA.
Les luminaires Highbay Round proposés utilisent une technologie LED « intelligente » LUX Adaptative, capable de s’ajuster en fonction de la lumière naturelle et de la lumière synthétique, de la hauteur d’installation et de la détection de présence, pour optimiser les consommations d’énergie.

Cette opération est réservée aux adhérents FDSEA

Le but de cette opération, pour les exploitants, est de réduire leurs coûts d’énergie avec des luminaires performants, d'améliorer la qualité de l’éclairage pour leurs bâtiments de production et de stockage, et de bénéficier d’un équipement coûteux de qualité grâce à 100% de prise en charge, sans frais pour l’exploitant. Attention, la prise en charge financière intègre uniquement le matériel mais pas la pose des luminaires.

Un rapport d'étude détaillé

Vous êtes adhérent à la FDSEA de Haute-Loire, et vous êtes intéressé par cette offre, il vous suffit de passer commande via l’appli(*) dédiée, accessible par un QRCode. Si, après analyse par l'expert, votre site est identifié comme éligible, il vous sera remis un rapport d’étude détaillé. Ce rapport comprend un état des lieux des équipements d’éclairages existants, des préconisations d’installations de nouveaux luminaires (caractéristiques, nombre, implantation) afin de répondre aux critères normatifs d’éclairement, et un dimensionnement des économies d’énergie minimum attendues. Les luminaires sont alors envoyés sur l'exploitation et la pose doit avoir lieu sous 30 jours. EDF prend en charge le financement de l'étude, des luminaires et de leur livraison, en partenariat avec GES.

Accès à l’application : www. operation-ges.fr/register? regie=c30fad99-ee33-46a5-8f90-37bb3cf12001
Plus d’infos auprès de la FDSEA43 04 71 02 60 44

Installation en place au Gaec des Rousses

Depuis hier, 31 mars, la stabulation des laitières du Gaec des Rousses à Chambezon est équipée de nouveaux luminaires. Nicolas Morona associé avec ses parents Philippe et Marie-Paule, n'a plus qu'à faire des photos de cette nouvelle installation et les envoyer à GES pour finaliser l'opération.
Informé par la FDSEA de Haute-Loire de cette opération de remplacement de luminaires intérieurs sans reste à charge, il a ouvert un dossier, présenté son bâtiment et donné le nombre de luminaires existants ; des néons de l'âge du bâtiment, 40 ans. GES a fait une étude validée par les associés. Les 60 néons existants ont donc été remplacés par des luminaires nouvelle génération. "Ayant reçu notre commande le 5 mars, nous avions jusqu'au 5 avril pour tout installer. C'est chose faite".
Satisfait, l'agriculteur reconnait un réel changement dans l'éclairage du bâtiment. Ces luminaires sont équipés d'un LED "intelligent", avec détecteur de mouvements et régulation automatique en fonction de la luminosité naturelle. Le Gaec n'a pas déboursé un sou si ce n'est "quelques fournitures telles du câble, des dominos et boîtes de dérivation". Nicolas n'a pas rencontré de difficultés particulières pour l'installation. Seul bémol, "la télécommande n'est pas très intuitive. Je vais devoir m'y pencher pour  affiner le paramétrage. Chaque lampe peut être programmée séparément. On peut couper les capteurs de mouvements…". À lui de bien lire la notice pour optimiser son installation. Il est aussi preneur de solutions trouvées par d'autres agriculteurs qui ont participé à l'opération.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière