Aller au contenu principal

Equins
Rendez-vous le 29 juillet à Solignac/Loire pour l’interrégional comtois

Samedi 29 juillet, la Haute-Loire accueillera le concours interrégional des chevaux comtois Massif-Central.
De magnifiques animaux à admirer.

Le concours se tiendra autour de la salle polyvalente de Solignac sur Loire, de 9h à 17h, grâce à l’aide de la mairie de solignac et de Solignac Animations, le Conseil départemental, la communauté d’agglo du Puy, la Région, Groupama et Euréa.
Le concours se tiendra autour de la salle polyvalente de Solignac sur Loire, de 9h à 17h, grâce à l’aide de la mairie de solignac et de Solignac Animations, le Conseil départemental, la communauté d’agglo du Puy, la Région, Groupama et Euréa.
© © HLP

Les passionnés de chevaux lourds, et plus particulièrement de la race comtoise, ont rendez-vous le 29 juillet à Solignac sur Loire où les plus beaux comtois de la région se disputeront les prix de championnat du concours interrégional des chevaux comtois Massif-Central.
Organisé par l’Association du cheval Comtois Massif-Central, en partenariat avec la mairie de Solignac et Solignac Animations, ce concours annuel se tient en alternance dans les 9 départements de la zone concernée. Cette année, c’était au tour du Cantal, qui a finalement préféré passer son tour afin de pouvoir célébrer sur les terres de St Flour, l’an prochain le 27 juillet 2024, les 10 ans d’existence de cet événement qui a démarré dans le Cantal. Mais revenons à l’édition 2023 qui accueillera le 29 juillet, 120 chevaux venus de 9 départements (Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Cher, Nièvre) ainsi que les Pyrénées Atlantiques qui n’ont pas de concours de ce type sur leur territoire.

Modèles et allures
Les chevaux concourront dans plusieurs catégories de pouliches (2 ans et 3 ans) et de poulinières (de 3 à 15 ans). Chacun des chevaux sera jugé avec la plus grande attention par 6 juges dont 4 sont issus du berceau de la race et 2 d’Auvergne. Ils jugeront les modèles et allures, c’est-à-dire « la présentation du cheval au pas, au trot, à l’arrêt ; on juge aussi sa tête, son encolure, son dos et ses membres. Enfin, la couleur de sa robe doit être Alezan (marron clair soutenu avec une crinière blanche) ou Baie (marron foncé avec crinière noire) » indique Claude Cubizolle, trésorier de l’association, et membre actif dans l’organisation de l’événement avec Sébastien Chambon, vice-président et Cindy Issartel, administrateur.
Cette sélection interrégionale permettra aux meilleures pouliches et poulinières de participer au concours national comtois à Maîche dans le Doubs les 8 et 9 septembre prochains.

Du beau spectacle
Ouvert aux professionnels comme au grand public, ce concours dont l’entrée est gratuite réserve un beau spectacle en particulier lors du prix de championnat des poulinières le matin à 11h30 et le prix de championnat des pouliches autour de 16h30-17h. Notons que Korigan du Chausse, la pouliche de Pascal Boncompain qui a obtenu un 1er prix au Salon International de l’Agriculture 2023 à Paris fera aussi partie des candidates dans la catégorie des 3 ans.
Si vous souhaitez présenter votre comtois en concours ce 29 juillet, il est encore temps de s’inscrire sur le site internet de la SFET.
 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière