Aller au contenu principal

JEUNES AGRICULTEURS 63
Rencontre ovine bucolique, Place de Jaude à Clermont-Ferrand

Les JA ont installé leurs moutons sur la Place de Jaude. Le temps d’un samedi après-midi, ils ont partagé avec les passants, la dure réalité de leur métier

Samedi 23 juillet, les JA 63 ont investi une petite partie de la célèbre place de Clermont-Ferrand. Ils ont installé pas moins d’une trentaine de moutons, de races Rava, Hampshire et Blanc-du-Massif central. Sous l’œil averti du général Desaix, un jeune tondeur a réalisé plusieurs démonstrations.

Les jeunes éleveurs du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire ont fait connaître leur métier aux passants. Nombreux sont ceux, qui ont été étonnés de la différence, entre le prix d’achat aux producteurs et le prix de vente dans les grandes-surfaces. Des brochettes de viande d’agneau ont également été proposées au public. Une dégustation sous drapeau tricolore, pour éveiller des papilles endormies par la Nouvelle-Zélande !

Un après-midi que l’on peut qualifier de succès, puisque même une petite pluie n’a pas suffi à faire fuir les badauds. A tel point, que la ville de Clermont-Ferrand demande à renouveler l’opération l’année prochainee. Le but étant, pour cette prochaine édition, de remplir la Place de Jaude. Les moutons ne seront donc plus les seuls à être mis à l’honneur.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière