Aller au contenu principal

Remplacement agricole : Le Service de Remplacement recherche de nouveaux agents

Le SR, qui a besoin d’agents supplémentaires, organisait une formation sur la conduite des engins agricoles.

La formation Cases 8 et 9 se déroulait à Chadrac, sur l’exploitation de Raphaël Soulier.
La formation Cases 8 et 9 se déroulait à Chadrac, sur l’exploitation de Raphaël Soulier.
© HLP

Le 12 décembre, des agents du Service de Remplacement Haute-Loire participaient à la formation Caces 8 et 9 dans le but de manipuler en toute sécurité les tracteurs agricoles de plus de 50 chevaux et des télescopiques.La formation comprenait un test théorique, et un test pratique organisé grandeur nature sur l’exploitation de Raphaël Soulier (qui met sa ferme à disposition gratuitement) et avec le matériel gracieusement prêté par les Etablissements Favier. Dispensée par LC Formations basé à St Paulien, cette formation est fortement conseillée aux agents qui interviennent dans les exploitations. «Elle permet une valorisation et une sécurisation des interventions sur les exploitations» indique la directrice du SR43 Andrée Coffy.Du côté des agents, cette formation est jugée très utile, d’autant que les Cases 8 et 9 sont valables pendant 10 ans.Jean-Michel Simond et Samuel Pascal témoignent : «Cela nous apprend beaucoup de choses en matière de sécurité. On change souvent de fermes et il faut s’adapter partout. Cette formation nous apprend à nous servir du matériel que nous n’avons pas l’habitude de conduire et qu’un jour ou l’autre nous devrons conduire. Les exploitations sont de plus en plus grandes et sophistiquées (en matière de matériels), il faut donc savoir les manipuler». «Dorénavant, on saura mieux vérifier le matériel dont on se sert» ajoute Samuel.


Le SR43 recrute

Le président du SR 43, Frédéric Pélisse a profité de cette formation pour lancer un appel à d’éventuels candidats pour devenir agent de remplacement. «Nous manquons cruellement d’agents. En ce moment, nous aurions besoin de recruter 20 personnes supplémentaires pour répondre à la demande des agriculteurs (surtout absents pour motifs maladies et accidents). Dans ce contexte de crise agricole, les agriculteurs ressentent le besoin de se libérer du temps, et se tournent davantage vers le service». Or, le SR 43 a bien du mal à recruter de nouveaux agents de remplacement, faute de candidats !Pourtant, comme l’indiquent Andrée Coffy et Frédéric Pélisse, le métier d’agent de remplacement comporte bien des avantages : «ils ont du travail immédiatement, un salaire fixe, 5 semaines de congés, 35 heures annualisées, un CDI à temps plein ou partiel, 2 week-end non travaillés par mois, des primes, le 13ème mois. Les nouveaux entrants bénéficient de surcroît d’un tutorat via un système d’agents référents». Vous cherchez du travail, vous avez une formation agricole (BPREA, BTS agricole...), contactez le SR 43.

Véronique Gruber

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière