Aller au contenu principal

Régler sa carabine de chasse, un pas important vers la sécurité

Tous les ans en été, la fédération départementale des chasseurs de la Lozère organise huit séances de réglage des armes.

Lors de chaque séance, au niveau du stand de réglage de La Boulaine, un technicien de la fédération est secondé avec efficacité par un opticien à la retraite et passionné d’armes.
Lors de chaque séance, au niveau du stand de réglage de La Boulaine, un technicien de la fédération est secondé avec efficacité par un opticien à la retraite et passionné d’armes.
© FDC 48

Entre formation, conseils et pédagogie, les journées de réglage des armes constituent une action majeure pour contribuer à encore plus de sécurité à la chasse. Lors de chaque séance, au niveau du stand de réglage de La Boulaine, constitué de deux pas de tir, un technicien de la fédération est secondé avec efficacité par un opticien à la retraite et passionné d’armes.
L’intérêt de ces journées de réglage des armes de grande chasse est tout d’abord de favoriser des tirs précis qui permettent d’optimiser l’efficacité de la chasse tout en réduisant au maximum les « mauvaises balles » donc les animaux blessés ou mal tirés. Mais ce n’est pas tout. Cette action tend à s’inscrire dans une démarche cohérente de formation des chasseurs à la sécurité en action de chasse. Avec ces journées qui précèdent la chasse, les chasseurs reprennent en main leurs armes et ce n’est pas le plus anodin. Ils se « refamiliarisent » avec le bruit d’une détonation, le recul, la manipulation des mécanismes de chargement et réapprovisionnement. Par ailleurs, les notions de « tir fichant », de « ricochet », « d’appréciation des distances » sont abordées et appréhendées concrètement sur le stand de tir. Il en reste forcément des notions fortes dans la conscience du chasseur qui va partir à la chasse dans un laps de temps finalement assez court après cette intervention.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 6.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière