Aller au contenu principal

Reconnaître les chênaies et les châtaigneraies comme surfaces éligibles

Lors du huis clos du premier jour, le président de la FRSEA Languedoc-Roussillon, Michel Pontier est intervenu pour présenter les revendications de la région, afin de défendre les spécificités des productions méditerranéennes. Pascal Lerousseau a pris la parole pour le Massif central.

La délégation Languedoc-Roussillon.
La délégation Languedoc-Roussillon.
© FRSEA LR

Premier point, le coût du travail, Michel Pontier a rappelé qu’il convenait de permettre aux filières fortement utilisatrices de main-d’œuvre de retrouver de la compétitivité. « Nous demandons depuis des années une réduction des charges sociales, la TVA sociale ou la mise en place du Smic européen et l’harmonisation des réglementations sociales. Mais rien n’avance, au contraire, nous reculons. Si on prend l’exemple du contrat vendanges, les députés ont supprimé en décembre une exonération sur les cotisations sociales qui était très utile. » Le syndicat avait réagi sur ce dossier, au mois de décembre par communiqué : « Le contrat vendanges est ainsi déshabillé de son atout principal. Les conséquences de la fin de l’exonération des cotisations salariales du contrat devront être évaluées sur les prochaines années. » Il a rappelé que la filière viticole avait les yeux rivés sur le nouveau régime des autorisations de plantation et de prime à la restructuration pour 2016, puis demandé la mise en œuvre rapide de l’assurance coup dur, avec un dispositif réaliste, acceptable pour le producteur.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 2 avril 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière