Aller au contenu principal

Reconnaître les chênaies et les châtaigneraies comme surfaces éligibles

Lors du huis clos du premier jour, le président de la FRSEA Languedoc-Roussillon, Michel Pontier est intervenu pour présenter les revendications de la région, afin de défendre les spécificités des productions méditerranéennes. Pascal Lerousseau a pris la parole pour le Massif central.

La délégation Languedoc-Roussillon.
La délégation Languedoc-Roussillon.
© FRSEA LR

Premier point, le coût du travail, Michel Pontier a rappelé qu’il convenait de permettre aux filières fortement utilisatrices de main-d’œuvre de retrouver de la compétitivité. « Nous demandons depuis des années une réduction des charges sociales, la TVA sociale ou la mise en place du Smic européen et l’harmonisation des réglementations sociales. Mais rien n’avance, au contraire, nous reculons. Si on prend l’exemple du contrat vendanges, les députés ont supprimé en décembre une exonération sur les cotisations sociales qui était très utile. » Le syndicat avait réagi sur ce dossier, au mois de décembre par communiqué : « Le contrat vendanges est ainsi déshabillé de son atout principal. Les conséquences de la fin de l’exonération des cotisations salariales du contrat devront être évaluées sur les prochaines années. » Il a rappelé que la filière viticole avait les yeux rivés sur le nouveau régime des autorisations de plantation et de prime à la restructuration pour 2016, puis demandé la mise en œuvre rapide de l’assurance coup dur, avec un dispositif réaliste, acceptable pour le producteur.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 2 avril 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière