Aller au contenu principal

Technique
Récolte précoce de l’herbe : le défi de la qualité

Haute-Loire Conseil Élevage et la FDCUMA organisent, à Monistrol/Loire, une journée autour de la récolte précoce de l'herbe en ensilage ou enrubannage.

Ma question du jour : comment récolter un ensilage d’herbe à 35 % de MS ou un enrubannage à 50% de MS  en 48 heures après la fauche ?
Ma question du jour : comment récolter un ensilage d’herbe à 35 % de MS ou un enrubannage à 50% de MS en 48 heures après la fauche ?
© © FDCUMA43

Ensilage ou enrubannage, récoltez votre herbe avec qualité, tel est le thème de la journée technique co-organisée par Haute-Loire Conseil Élevage et la FDCUMA 43, mercredi 26 avril, à partir de 9h30, à Monistrol/Loire. Seront présentés les matériels et les itinéraires techniques pour récolter un ensilage d’herbe ou un enrubannage précoce, de qualité.
Sur la journée, des démonstrations d’andainage et de récolte se tiendront au GAEC de la Pensée de Chazelle au lieu-dit Chazelles commune de Monistrol-sur-Loire.
Loic Ramel, conseiller en élevage du secteur de Monistrol/Loire présentera en ouverture, les objectifs de la journée : "En élevage laitier, dans des systèmes où l’herbe est prépondérante, la réussite de sa récolte conditionne les performances du troupeau pour l’ensemble de l’année".
Cette journée sera donc là pour exposer une maitrise des éléments essentiels :
-  la nécessité de suivre l’évolution de l’herbe pour récolter au bon moment,
- être prêt avec le matériel adapté en fonction de ses besoins,
- savoir anticiper pour récolter un fourrage précoce et de qualité.
L'ensilage d'herbe est le fourrage numéro un pour l'alimentation des vaches laitières sur le département de la Haute-Loire. On sait depuis de nombreuses années que plus la récolte est précoce plus les valeurs alimentaires sont élevées.

Itinéraires de récolte
La démonstration de ce printemps mettra donc l’accent sur les différents itinéraires de récolte en confrontant plusieurs types de matériels.
Faucheuse « foisonnante », conditionneuse à plat, et conditionneuse en andains, voilà trois types de fauches qui seront présentés sur une parcelle de 5 ha. L’efficacité de ces trois modalités sera mesurée par une analyse de matière sèche à 24 puis à 48 heures, au moment de la récolte.
Faner ou non : le fanage, une étape dite indispensable en enrubannage, sera évalué. Son efficacité sera mesurée par une analyse de matière sèche à 24 puis à 48 heures, au moment de la récolte (en comparant des bandes fanées ou non).
Andaineur à tapis : sur les bandes enrubannées l'objet sera de récolter un fourrage le plus propre possible, sans terre et sans pierre. Les bandes ensilées ne seront pas toutes regroupées.
Ensiler ou enrubanner : l’objectif de la démonstration sera d’utiliser la capacité du pick-up repliable de 4m80 de largeur utile de l’ensileuse afin d’éviter un passage d’andaineur.
En enrubannage, trois modalités de hachage seront testées : sans couteaux, avec 50% des couteaux, et avec 100% des couteaux. Les bottes seront pesées pour estimer la quantité de fourrage gagné par le hachage.
La démonstration tentera d'apporter une réponse à la question suivante : comment récolter un ensilage d’herbe à 35 % de MS ou un enrubannage à 50% de MS en 48 heures après la fauche ?
Le coût des matériels en démonstration ainsi que le débit de chantier seront présentés pour chaque itinéraire de récolte.
Un atelier confection de silo en collaboration avec les distributeurs permettra d’échanger sur les différents produits disponibles (bâches, lestage, conservateurs…).
Venez nombreux pour poser vos questions. Le travail ne s’arrêtera pas là, il se poursuivra par des analyses de fourrage et la mesure de l’efficacité de ces ensilages sur les performances des animaux.

 

Attention
En fonction des conditions météorologiques,
la date de cette journée de démonstration peut être reportée de quelques jours
Vous serez informés en temps réel dans un prochain numéro de HLP et via les pages facebook de la FDCUMA et de Haute-Loire Conseil élevage. Restez en contact pour les infos en direct.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière