Aller au contenu principal

Rats taupiers : la charrue-taupe autorisée du 1er au 30 avril

Autorisation temporaire et dérogatoire obtenue pour l’application à la charrue du Ratron GW

© PO

Dans un communiqué de presse diffusé vendredi
2 avril, la préfecture du Cantal a officialisé la dérogation accordée par le ministère de l’Agriculture pour une application mécanisée du Ratron GW avec une charrue-taupe à soc creux. En préambule, la préfecture rappelle que la seule molécule autorisée en lutte chimique depuis janvier 2021 est le phosphure de zinc, commercialisé sous les noms de Ratron GW et Ratron GL.
“Le Ratron GW a démontré son efficacité sur le campagnol terrestre. Des essais d’application mécanique sont en cours, dans le but d’étendre les conditions légales d’emploi du produit à cette modalité de mise en œuvre et réduire ainsi le temps de main d’œuvre nécessaire à son utilisation”, indique le communiqué.  
Dans cette attente et compte-tenu de la situation actuelle, le ministère de l’Agriculture a délivré une autorisation provisoire pour une application du Ratron GW avec une charrue-taupe à soc creux, dite “dérogation 120 jours”. Cette dérogation est accordée du 1er au 30 avril 2021. Elle pourra être suivie d’une deuxième période dérogatoire en fonction des besoins.
Le préfet du Cantal a réuni le
29 mars le comité départemental de lutte contre les campagnols terrestres, afin de faire le point sur la situation actuelle des populations de ce nuisible et présenter les conditions à respecter pour l’application du Ratron GW à la charrue. “L’objectif est de préserver le potentiel fourrager des prairies encore peu atteintes à ce stade. En effet, dans ses conditions d’emploi, la spécialité est efficace sur des surfaces où les populations de campagnols ne sont pas trop développées”, expose la préfecture qui précise qu’afin de limiter les risques pour la faune sauvage, l’emploi du Ratron GW à la charrue-taupe “doit se faire dans le strict respect des conditions prévues dans la “dérogation
120 jours”(1).
La préfecture attire l’attention des utilisateurs sur le fait que toute pratique non conforme aurait pour conséquence de compromettre la possibilité d’une modification réglementaire des conditions d’emploi du Ratron GW en faveur d’une application à la charrue.
La Fredon Auvergne-Rhône-Alpes assurera un suivi des chantiers, en s’appuyant le cas échéant sur la FDGDon.
Le service régional de l’alimentation de la Draaf réalisera lui des contrôles du respect des conditions prévues à la dérogation.

(1) Précisions  disponibles sur le site  de la Draaf : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Campagnol

Points de vigilance

- Pour rappel, l’application de biocide de type “mort aux rats” n’est autorisée que dans les bâtiments et à leurs abords. Elle est totalement interdite dans les prairies, et passible de sanctions pénales.
- La dose maximale autorisée pour le Patron GW est de 2 kg/ha/an ce qui signifie que si un exploitant agricole utilise sur une parcelle le produit à pleine dose en avril, il ne pourra plus l’utiliser cet été ou à l’automne en cas de nouvelle dérogation.  
- Par contre si le produit est appliqué à raison d’1 kg/ha, une seconde intervention au cours de l’année sera possible, sans toutefois dépasser les 2 kg/ha/an.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière