Aller au contenu principal

Campagne propre
Ramenez vos emballages les 3 et 4 juin chez les distributeurs participants

La collecte des EVPP, EVPF, EVPHEL, EVSP, PPNU... organisée par la Chambre d'Agriculture et ADIVALOR aura lieu la semaine prochaine sur le département.

La collecte des emballages vides organisée par ADIVALOR et la Chambre d'Agriculture a lieu la semaine prochaine, les 3 et 4 juin.
Comme vous le savez, la collecte 2014 concerne les déchets suivants : Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), Big Bags et sacs d'engrais (EVPF), Emballages Vides de Produits d'hygiène utilisés en Elevage Laitier (EVPHEL)*, Sacs de semence en papier (EVSP). Les magasins BigMat reprennent aussi les Produits Phyto Non Utilisables (PPNU).
Attention, les big bags d'aliment du bétail ou tout autre déchet ne seront pas repris.
Pour les clients d'EUREACoop, Agri Sud Est, Chouvy (Paulhaguet) et Pierre Beaumel à Mazeyrat d'Allier les déchets peuvent être amenés à tout moment de l'année, n'y allez pas spécialement les 3 et 4 juin !

Collecte gratuite
Comme d'habitude, la collecte est organisée chez les distributeurs par ADIVALOR et la Chambre d'Agriculture. C'est l'éco-contribution appliquée sur les produits qui permet de financer en partie l'élimination de vos déchets.
Toutefois, retenez que pour que la collecte reste gratuite, les emballages doivent respecter les consignes de nettoyage.
Attention, tous les distributeurs participant ne collectent pas les mêmes produits.
Consultez vite le tableau pour connaître les dates, lieux et types de déchets repris !


Les règles à respecter
Pour les emballages de phytosanitaires : rincez et videz vos bidons dans le pulvérisateur, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. Pour vos fûts, vidangez-les et fermez-les. Quant aux sacs et boîtes, videz-les et pliez-les, puis mettez-les dans un sac à part pour le transport (voir illustration ci-contre).
Pour les emballages de fertilisants, les big bags doivent être débarrassés de leurs agrafes métalliques, pliés en 3 et ficelés par paquet de 10. Les sacs d'engrais doivent eux être ficelés par paquets de 50 (voir illustration ci-dessous).
Pour les bidons d'hygiène de traite : après vidange, lavez l'extérieur du bidon et rincez à l'eau chaude deux fois, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. L'eau de rinçage peut aller dans le circuit des effluents de la salle de traite ou en prélavage de la machine à traire pour les produits d'hygiène.
Pour les sacs de semence en papier : après les avoir vidés, secoués, empilez-les à plat et ficelez-les en fagot. Les sacs doivent être entreposés à l'abri en attendant la collecte.
Pour des questions de sécurité du personnel, les déchets ne respectant pas ces consignes seront refusés. Des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.
Bonne collecte !


Marie Nobili - Ch Agriculture

Plus d'infos sur www.haute-loire.chambagri.fr, espace Agriculteur / Environnement
Contact Chambre d'Agriculture Marie Nobili : 06 80 98 14 49.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière