Aller au contenu principal

RENDEZ-VOUS
Quoi de neuf en matière d'épandage de matière organique ?

L’ADDMA accompagnée de ses partenaires* vous invite à participer jeudi prochain à sa journée de démonstration qu’elle organise au Lycée Agricole du Bourbonnais à Neuvy. 

Un épandeur à fumier
© Réseau Chambre d'agriculture

 Une parcelle de la ferme (Les Delots 03000 BRESSOLLES) accueillera jeudi 11 avril après-midi une demi-journée technique consacrée aux épandeurs à fumier et au compostage.  

Au programme de cet après-midi qui débutera dès 13h30 :  

Présentation des ateliers :  

Réglementation RSD, ICPE, zone vulnérable (distances d’épandage, stockage au champ…) par  Jérôme Jolibois de la Chambre d’Agriculture de l’Allier avec une présentation de l’outil « Mes Parcelles » (Logiciel de gestion de la fertilisation des parcelles et application téléphone) 

Présentation des épandeurs sur le ring :  

Chaque constructeur ou concessionnaire présent disposera de quelques minutes pour exposer les principales caractéristiques ainsi que les innovations apportées pour améliorer les performances de leurs outils (qualité de répartition, réglage de débit, sécurité…)  

Démonstration d’épandage en plein champ :  

Après leur passage sur le ring, les épandeurs se dirigeront vers l’espace réservé aux démonstrations. Celle-ci s’effectueront avec du compost de bovins à raison de 10 tonnes/ha. Afin de mieux visualiser et juger la qualité et la régularité de l’épandage, une toile géotextile blanche ou bidime sera étendue au sol sur le passage des épandeurs.  

Venez vous renseigner auprès des constructeurs et concessionnaires et voir leur matériel en démonstration (voir ci-après) 

Ce n’est pas moins de neuves marques différentes qui seront représentées ce jour-là.  

Concessionnaires : ETS TISSIER, UP AGRI, CLAAS RESEAU AUVERGNE AGRICOLE, SOCIETE BUCHET, SOCIETE DACHARD, AGRIMAT SERVICE, ETS ANGELARD, MAISON VACHER, ETS VIARD 

Constructeurs épandeurs : SODIMAC, PANIER, COUTAND, BUCHET, MAITRE, ROLLAND, JEANTIL, LEBOULCH, DEGUILLAUME 

Épandeurs en démonstration : 1 épandeur Rafal 3600 Performer, 1 épandeur KW115, 1 épandeur Coutant, 1 épandeur EHV/20/13 (tablier accompagnateur), 1 épandeur Vulcain 170, 1 épandeur Rolland, 1 épandeur 15-12, 1 épandeur Goliath, 1 épandeur Force 16. 

Profitez de cette demi-journée technique qu’organise l’ADDMA, pour vous informer et comparer les différents matériels qui évolueront lors des démonstrations. Vous pourrez ensuite, en tenant compte des côtés pratiques ou économiques les mieux adaptés à votre cas, faire votre choix si vous souhaitez vous équiper d’un nouveau matériel.  

Pour tout renseignement, contacter la Chambre d’Agriculture : Tél. 04 70 48 42 42  

*L’ADDMA est constituée de la Chambre d’Agriculture, la FDCUMA, la MSA, le Lycée Agricole du Bourbonnais, la MFR Limoise, le Syndicat des entrepreneurs de travaux agricoles de l’Allier.  

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière