Aller au contenu principal

Élevage
Quinzaine du conseil en élevage

La quinzaine du conseil en élevage vous donne rendez-vous

© CDA 23
Mammites en Limousin
Les Chambres d’Agriculture et les Contrôles Laitiers du Limousin organisent une journée technique à destination des éleveurs laitiers de la région sur le thème des mammites et cellules.
Cette journée se déroulera le 15 mars prochain au matin à la salle polyvalente de Rilhac-Rancon en Haute-Vienne, puis sur une exploitation laitière des environs l’après-midi.
La présentation technique du matin sera assurée par Philippe Roussel, spécialiste du sujet à l’Institut de l’Élevage. Il évoquera la situation du Limousin, toujours préoccupante en matière de résultats cellules. Il expliquera la distinction entre les mammites cliniques et subcliniques, et traitera des différents facteurs de risques : hygiène et conditions de traite, conduite du tarissement, bâtiment, alimentation...
L’après-midi sera consacrée à une visite d’exploitation laitière, la SCEA des Essarts à Beaune-les-Mines. L’objectif est de présenter une méthode de diagnostic mammites/cellules à partir d’un cas concret. Ensuite les participants pourront évoluer sur 2 ateliers principaux : l’hygiène et la technique de traite, et la problématique des traitements antibiotiques (avec la participation d’un vétérinaire).
Cette journée technique se déroule dans le cadre d’une opération nationale conduite par le Contrôle Laitier : « la quinzaine du conseil en élevage ». Durant cette période, se dérouleront partout en France des animations, des rendez-vous techniques, des journées portes-ouvertes, avec comme fil rouge « le conseil en élevage ».
Pour participer à cette journée il est nécessaire de s’inscrire auprès de Martine Durand à la Chambre d’Agriculture au 05 55 61 50 00.


L’herbe, un aliment performant pour les élevages bovins creusois

Le Service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture et le GDA d’Auzances organisent une visite dans un élevage charolais, le jeudi 14 mars 2013 à 14 heures.
La visite se déroulera au Gaec de Charousseix (chez Pierre et Jean-Michel Désarménien et Benjamin Pradeux) à Rougnat.
Bovins Croissance Creuse a choisi de présenter le travail réalisé dans cet élevage à la fois sur la conduite du troupeau charolais (la gestion de la reproduction, les performances des veaux et le suivi des génisses de renouvellement) et sur la gestion des surfaces fourragères.
Le Gaec de Charousseix pratique, depuis plus de 5 ans, un suivi des surfaces en herbe. Les éleveurs témoigneront de l’intérêt de cette méthode qui permet une meilleure gestion des quantités et de la qualité de l’herbe et comment ce suivi contribue à l’amélioration des performances des veaux.
Cette visite sera également l’occasion de présenter, les résultats des suivis herbagers dans 10 autres exploitations adhérentes à Bovins Croissance en race limousine ou charolaise.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la quinzaine du conseil en élevage organisée par la fédération nationale France Conseil Élevage du 4 au 17 mars. Ainsi dans tous les départements, des actions de communication sont menés par les Bovins Croissance et les Contrôles Laitiers.
Vous pouvez consulter toutes les visites prévues sur le site www.quinzaine-conseil-elevage.fr
Pour toute information : contact Bovins Croissance : 05 55 61 50 11 ou le GDA d’Auzances au 05 55 67 02 53.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière