Aller au contenu principal

Quatuor de médailles en engagement majeur

Mérite agricole 

© AM

C’est dans la petite mairie de Moutier-Rozeille que s’est tenu le 20 décembre dernier, une cérémonie conviviale pour honorer plusieurs personnes pour leurs engagements professionnels et leur dévouement à la cause agricole.
Ainsi, Michel et Jacqueline Mérigot, Jacques Picaud et Arielle Gounaud ont été décorés dans l’Ordre national du mérite agricole.
Devant les membres de leurs familles, des élus du conseil municipal et des représentants du monde agricole, le président de la chambre agriculture Jean-Philippe Viollet accompagné du maire de Moutier-Rozeille, Jean-Paul Burjade, et du conseiller général de Felletin, Yves Chamfreau, a relaté les parcours professionnels des quatre récipiendaires. Si chacun d’entre eux s’est fortement impliqué dans leurs métiers et leurs organisations professionnelles agricoles, Jean-Philippe Viollet n’a pas manqué de rappeler que « les engagements des uns font souvent avancer les autres… ».
Mais au-delà de leur passion du métier, Michel Mérigot connaît bien les rouages des organisations professionnelles agricoles où il œuvre depuis de nombreuses années. Installé en 1988, il s’est très vite impliqué dans ce microcosme en étant délégué cantonal de la SAFER et de la FDSEA avant d’accéder au bureau du syndicat agricole. Il est par ailleurs délégué de la MSA, membre du GDA, président de l’ACCA et délégué du GDS. Siégeant également au tribunal paritaire des baux ruraux, Michel Mérigot fut aussi conseiller municipal.
Pour son épouse Jacqueline, présente sur l’exploitation agricole au côté de ses deux enfants, Anne-Marie et Vincent, ils forment un Gaec qui compte 220 ha et 150 vaches allaitantes Charolaises avec un atelier d’engraissement de taurillons et une centaine de brebis pour la production d’agneaux du Baronnet.
Arielle Gounaud rejoint l’exploitation familiale en 1985 et s’installe avec son père. L’exploitation ne cesse de développer au fil du temps pour se transformer en Gaec avec son fils en 2008 sur 120 ha avec 95 vaches allaitantes.
Quant à Jacques Picaud, il reprend l’exploitation familiale en 1991 à la suite de son père. Tout en développant l’exploitation agricole qu’il partage avec son fils en Gaec depuis 2011 sur 145 ha et 125 vaches limousines, il s’investit dans les organisations dès 1990 en qualité d’administrateur puis président de la caisse de Felletin du Crédit Agricole. À cette fonction, s’ajoute la présidence de la caisse de Groupama de Moutier-Rozeille et de Sainte-Feyre-la-Montagne et la vice-présidence de l’ACCA.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière