Aller au contenu principal

SIA
Quand les régions transhument vers Paris

A partir de samedi, la plus grande Ferme de France va prendre possession de la Porte de Versailles, à Paris. L’Auvergne et le Limousin pourraient faire un come-back très remarqué en 2013.

Pour le 50ème anniversaire du salon international de l’agriculture, la région Auvergne revient en force. Il y aura évidemment les trois restaurants du pavillon régional, mettant chacun en avant les races emblématiques de la plus grande prairie de France. Le restaurant produits d’Allier proposera la viande de bœuf Charolais, tandis que le Sanflorain mettra à l’honneur l’Aubrac et Cantal destination se spécialisera dans la Salers, l’ensemble sur une surface de 500 m². Les stands de vente ne seront pas en reste, puisqu’ils seront deux fois plus nombreux qu’en 2012. Regroupés autour de la « place du village » et de ses animations, on trouvera : la boutique des Produits d’Allier ; les producteurs du Haut-Allier ; les Salaisons du Val d’Allier ; les Cépenades ; les Charcuteries artisanales de montagne de l’Arzon ; la maison Cathelat ; la boutique « Cantal Destination » ; le bistrot du boucher ; les Bons produits du Fraysse ; Butimiel et Polymonde. Les visteurs pourront également préparer leurs prochaines vacances en Auvergne sur les stands du Comité Régional du Tourisme ; de l’Association Sancy-Volcans ou auprès des agricultrices du réseau Bienvenue à la ferme sur le stand de la Chambre d’agriculture d’Auvergne.

 

Auvergne Nouveau Monde

Nouveauté cette année, la présence du collectif Auvergne Nouveau Monde sur le stand Auvergne. « Parce que les produits de terroirs sont des marqueurs identitaires forts pour le Nouveau Monde, cette présence au Salon de l’Agriculture préparée en concertation avec la Chambre régionale d’agriculture et financée avec le concours du Conseil régional, aura pour principal objectif de rappeler que la qualité de la production agro-alimentaire auvergnate est un gage capital pour une alimentation saine et naturelle », explique l’association dans un communiqué. Auvergne Nouveau Monde souhaite à l’avenir jouer un rôle majeur dans la valorisation de la filière agroalimentaire « au service de la nouvelle identité à construire autour des valeurs de naturalité, d’exigence, d’idéalisme, de créativité ou encore de partage ».

 

Du changement en Limousin

La région Limousin donne rendez-vous au public, Hall 7.2, allée N, avec une pléiade d’animations. Cette année, le Limousin ose la différence en proposant un stand complètement illustré, loin des clichés habituels. Tel un livre géant constitué de totems colorés de plus de 2 m de haut, le stand de la Région et du CRT Limousin présentera sur plus de 80 m2 une sélection de centres d’intérêts, savoir- faire, points touristiques limousins… L’illustration permettra aux plus petits, mais aussi au plus grands, de tisser un véritable lien affectif avec une région jeune et dynamique. Le tout premier burger vendu sur le salon de l'agriculture sera Limousin. Créé à l’initiative du comité régional de promotion des produits du Limousin, Lou Burger sera proposé dans un menu à emporter avec une boisson (Eau de Treignac ou Limouzi Cola) et un dessert (Pomme AOP du Limousin ou Madeleines Bijou). Sur le stand Limousin Promotion, un jeu concours sur les viandes sera organisé. A la clé, un an de consommation de viandes limousines Label Rouge pour un ménage à gagner !

 

Les lozériens seront présents

 

Des producteurs lozériens participeront au salon de l’agriculture, notamment au concours général agricole des produits. Il s’agit d’Elie Barthélemy (Miels de calune, de pissenlit, de montagne clair) ; d’Emmanuelle et Jean-Marc Vincent (Pélardon AOP) ; Patrick Carly (Pélardon AOP) ; Sandrine et Laurent Pradeilles (Pélardon AOP) ; la fromagerie des Cévennes (Pélardon AOP) ; SA la Bergerie (Fromage frais faisselle, yaourt au lait de brebis, yaourt au fruit, yaourt nature ferme, yaourt aromatisé, yaourt nature brassé, fromage frais) ; Sarl Lou Passou Bio (fromage de brebis à pâte persillée, fromage de brebis à pâte molle et à croûte lavée, fromage à pâte molle au lait de mélange) ; Christian Delon (Yaourt au lait de brebis, yaourt aromatisé, yaourt aux fruits, yaourt autre).

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière