Aller au contenu principal

Limoges
Quand l’agriculture investit la cité

Après une première édition en 2008, Ferme en ville reviendra en Limousin à la fin de l’été prochain au Parc des expositions de Limoges pendant le Concours national limousin.

En 2008, la première Ferme en ville avait attiré un public scolaire nombreux.
En 2008, la première Ferme en ville avait attiré un public scolaire nombreux.
© D.R.

Il y a deux ans, l'évènement Ferme en ville s’était installé pour deux jours à l'Hippodrome de Limoges-Texonniéras près de Couzeix. Première édition limousine d'un concept national, c'était une véritable ferme qui avait débarqué en milieu périurbain. La principale ambition poursuivie était de rapprocher citadins et ruraux, qui, s'ils étaient proches dans un passé récent, se sont peu à peu éloignés, laissant parfois la place à de l'incompréhension mutuelle. Plus concrètement, le but était également de promouvoir les produits limousins, les métiers de l'agriculture ainsi que de donner l'opportunité aux professionnels d'échanger autour d'un thème abordé lors de la manifestation. Animations, démonstrations et présentations d'animaux, marché de producteurs, colloque sur le défi alimentaire étaient, entre autres, au programme.

 

Pour son deuxième rendez-vous citadin, Ferme en ville s'associe au Concours national limousin qui se déroulera du vendredi 3 au dimanche 5 septembre prochain au Parc des expositions de Limoges. A ce jour, le programme des animations de ces trois journées n'est pas encore totalement arrêté, les animations de Ferme en Ville 2008 devant cependant être reconduites.

 

Plus grand rassemblement mondial de la race bovine limousine avec 500 animaux en concours, le Concours national limousin réunit les professionnels de l'élevage et le grand public autour de la vache limousine. De nombreuses animations seront là encore au rendez-vous. Une occasion renouvelée pour Ferme en ville de rapprocher ruraux et citadins.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière