Aller au contenu principal

Limoges
Quand l’agriculture investit la cité

Après une première édition en 2008, Ferme en ville reviendra en Limousin à la fin de l’été prochain au Parc des expositions de Limoges pendant le Concours national limousin.

En 2008, la première Ferme en ville avait attiré un public scolaire nombreux.
En 2008, la première Ferme en ville avait attiré un public scolaire nombreux.
© D.R.

Il y a deux ans, l'évènement Ferme en ville s’était installé pour deux jours à l'Hippodrome de Limoges-Texonniéras près de Couzeix. Première édition limousine d'un concept national, c'était une véritable ferme qui avait débarqué en milieu périurbain. La principale ambition poursuivie était de rapprocher citadins et ruraux, qui, s'ils étaient proches dans un passé récent, se sont peu à peu éloignés, laissant parfois la place à de l'incompréhension mutuelle. Plus concrètement, le but était également de promouvoir les produits limousins, les métiers de l'agriculture ainsi que de donner l'opportunité aux professionnels d'échanger autour d'un thème abordé lors de la manifestation. Animations, démonstrations et présentations d'animaux, marché de producteurs, colloque sur le défi alimentaire étaient, entre autres, au programme.

 

Pour son deuxième rendez-vous citadin, Ferme en ville s'associe au Concours national limousin qui se déroulera du vendredi 3 au dimanche 5 septembre prochain au Parc des expositions de Limoges. A ce jour, le programme des animations de ces trois journées n'est pas encore totalement arrêté, les animations de Ferme en Ville 2008 devant cependant être reconduites.

 

Plus grand rassemblement mondial de la race bovine limousine avec 500 animaux en concours, le Concours national limousin réunit les professionnels de l'élevage et le grand public autour de la vache limousine. De nombreuses animations seront là encore au rendez-vous. Une occasion renouvelée pour Ferme en ville de rapprocher ruraux et citadins.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière