Aller au contenu principal

Limoges
Quand l’agriculture investit la cité

Après une première édition en 2008, Ferme en ville reviendra en Limousin à la fin de l’été prochain au Parc des expositions de Limoges pendant le Concours national limousin.

En 2008, la première Ferme en ville avait attiré un public scolaire nombreux.
En 2008, la première Ferme en ville avait attiré un public scolaire nombreux.
© D.R.

Il y a deux ans, l'évènement Ferme en ville s’était installé pour deux jours à l'Hippodrome de Limoges-Texonniéras près de Couzeix. Première édition limousine d'un concept national, c'était une véritable ferme qui avait débarqué en milieu périurbain. La principale ambition poursuivie était de rapprocher citadins et ruraux, qui, s'ils étaient proches dans un passé récent, se sont peu à peu éloignés, laissant parfois la place à de l'incompréhension mutuelle. Plus concrètement, le but était également de promouvoir les produits limousins, les métiers de l'agriculture ainsi que de donner l'opportunité aux professionnels d'échanger autour d'un thème abordé lors de la manifestation. Animations, démonstrations et présentations d'animaux, marché de producteurs, colloque sur le défi alimentaire étaient, entre autres, au programme.

 

Pour son deuxième rendez-vous citadin, Ferme en ville s'associe au Concours national limousin qui se déroulera du vendredi 3 au dimanche 5 septembre prochain au Parc des expositions de Limoges. A ce jour, le programme des animations de ces trois journées n'est pas encore totalement arrêté, les animations de Ferme en Ville 2008 devant cependant être reconduites.

 

Plus grand rassemblement mondial de la race bovine limousine avec 500 animaux en concours, le Concours national limousin réunit les professionnels de l'élevage et le grand public autour de la vache limousine. De nombreuses animations seront là encore au rendez-vous. Une occasion renouvelée pour Ferme en ville de rapprocher ruraux et citadins.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière