Aller au contenu principal

Quand décider et quelles techniques pour rénover ses prairies ?

Quand la productivité et la valeur alimentaire de la prairie deviennent insuffisantes pour les animaux, une rénovation est envisageable.

La dégradation des prairies se traduit le plus souvent par une invasion de graminées de qualité moyenne à médiocre comme l’agrostis, la houlque laineuse et le pâturin commun.
La dégradation des prairies se traduit le plus souvent par une invasion de graminées de qualité moyenne à médiocre comme l’agrostis, la houlque laineuse et le pâturin commun.
© S. Roupnel

Aléas climatiques, pra-tiques trop extensives, manque de rigueur dans la conduite du pâturage sont autant de causes pouvant conduire à la dégradation rapide des prairies. « Avant de prendre la décision de rénover ou d’adapter seulement sa conduite, la réalisation d’un diagnostic floristique des prairies s’impose. Son objectif : déterminer la contribution des espèces les plus représentées, en en évaluant leur abondance dans une dizaine de poignées d’herbe prélevées. Il faut ensuite vérifier également l’importance des vivaces indésirables, telles que les chardons ou les rumex. Enfin, ce tour de prairie doit permettre de comprendre les causes de la dégradation pour envisager une conduite d’amélioration. En effet, si de mauvaises pratiques sont à l’origine de la détérioration de la prairie, la rénovation se révélera inutile si elles ne sont pas corrigées », notent les conseillers de la chambre d’agriculture de Normandie lors des Prairiales organisées à la ferme de la Blanche Maison, à Saint-Lô dans la Manche.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1429, du 12 octobre 2017, en page 12.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière