Aller au contenu principal

Tiquetage ou purpura hémorragique
Purpura d’abattage : une origine multiple, une prévention difficile

Ce phénomène d’origine multiple se révèle à l’abattoir. Ces défauts entrainent des saisies partielles ou totales car la viande s’avère non-commercialisable.

Le purpura se manifeste par la présence de multiples taches de sang dans les muscles et les abats rouges. Ces défauts rendent la viande non commercialisable pour des questions de présentation, d’où sa saisie au stade de l’abattoir, même si elle demeure parfaitement consommable.
Le purpura se manifeste par la présence de multiples taches de sang dans les muscles et les abats rouges. Ces défauts rendent la viande non commercialisable pour des questions de présentation, d’où sa saisie au stade de l’abattoir, même si elle demeure parfaitement consommable.
© D.R.

Le purpura est un phénomène pour lequel les causes d’apparition et les mécanismes en jeu sont divers. Sa découverte intervient à l’abattoir ou lors de la découpe.

 

De multiples taches de sang dans les muscles et les abats rouges

Le purpura se manifeste par la présence de multiples taches de sang dans les muscles et les abats rouges. Ces taches de forme allongée (en grain d’avoine), à bords irréguliers, se disposent dans le sens des fibres de la viande aussi bien au cœur qu’à la périphérie des muscles. Leur taille est assez variable et peut atteindre quelques centimètres.

[...]

La suite de cet article est à lire dans la Creuse agricole du huit octobre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière