Aller au contenu principal

Proximité et performance pour la « banque verte »

Le Crédit Agricole Centre France termine l’année 2014 avec l’ambition d’atteindre les objectifs du projet d’entreprise « Ensemble vers 2015» dont le dernier round se joue cette année.

Michel Thouly et Pierre-Yves Godard ont annoncé le lancement des assemblées générales des caisses locales du Puy-de-Dôme.
Michel Thouly et Pierre-Yves Godard ont annoncé le lancement des assemblées générales des caisses locales du Puy-de-Dôme.
© C.Rolle

A la veille des assemblées générales des caisses locales du Crédit agricole centre France, le président de la Caisse du Puy de Dôme Michel Thouly, et le directeur commercial centre, Pierre-Yves Godard, dressent le bilan de l’année 2014 particulièrement marquée par la mise en œuvre du projet d’entreprise «Ensemble vers 2015» débuté en 2013 et dont le dernier round se joue en 2015. «D’ici la fin de l’année, toutes les actions structurantes définies dans le projet d’entreprise auront été menées à leur terme, explique Michel Thouly. Nous aurons atteint notre objectif de faire évoluer la caisse régionale afin de la rendre plus performante et plus proche de ses clients en zones urbaine et rurale ». Ainsi, depuis 2013, 180 agences (et bientôt 210) ont été rénovées avec notamment une signalétique commune sur l’ensemble du territoire du Crédit agricole centre France. Sur le grand Clermont, 12 agences auront été ouvertes en 3 ans sur le périmètre de quatre nouvelles caisses locales. En zone rurale, des caisses ont été regroupées comme celles de Cunlhat et St Dier et d’autres vont l’être prochainement. Par ailleurs, une quarantaine de communes est désormais desservie par cinq «camions banque» qui sillonnent la campagne pour «offrir aux sociétaires et clients les mêmes services qu’en agence mais avec une plus grande proximité » indique Pierre-Yves Godard. Le projet triennal aura permis également de renforcer les effectifs dans les agences afin d’améliorer le service à la clientèle.

 

Des résultats solides

En 2014, le Crédit agricole centre France s’affiche comme « une banque solide au développement équilibré ». Ses résultats sont reportés en fonds propres tous les ans, favorisant ainsi le financement d’actions et de projets importants de proximité. « Nous sommes une banque coopérative du territoire vivant avec les gens du territoire. Cela signifie que l’épargne d’ici sert à financer les projets d’ici. Pour prêter à son territoire, le Crédit agricole centre France doit d’abord collecter sur son territoire. Notre ambition est de pérenniser ce rôle de financeur de proximité solidaire et responsable, fondé sur des valeurs mutualistes » commente le président Michel Thouly. « En 2014, l’épargne gérée par la banque a permis de prêter plus de 2,5 milliards d’euros dont plus d’1,2 milliard à destination des financements immobiliers (ndlr : habitat en majorité)» précise le directeur commercial centre.

La solution bancaire «Lanceur Pro» développée par le Crédit agricole centre France a permis aussi d’accompagner les projets de 300 entrepreneurs sur la base de prêts à 1%, plafonnés à 20 000€.

 

Domaine d’excellence

Devenue banque générale après avoir été à l’origine banque de l’agriculture, le Crédit agricole centre France peut financer aujourd’hui toute l’économie de son territoire, se félicite le président. «En augmentant le nombre de sociétaires nous sommes présents partout sur le territoire. Et aujourd’hui près de 50% des entreprises sont en relation avec le Crédit agricole centre France. Mais l’agriculture et l’agro- alimentaire restent le marqueur de ce groupe » précise-t-il. La banque verte finance en effet 90% des installations des agriculteurs et Agilor affiche en 2014 une année record dans le financement du matériel agricole.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière