Aller au contenu principal

« Promouvoir l’élevage du cheval de trait »

Le samedi 9 avril se tenait à Avermes l’assemblée générale du Syndicat du Cheval de Trait Bourbonnais avec une très forte augmentation du nombre de participants.

Une cinquantaine de personnes a répondu présente à l’Assemblée générale du Syndicat du Cheval de Trait Bourbonnais.
Une cinquantaine de personnes a répondu présente à l’Assemblée générale du Syndicat du Cheval de Trait Bourbonnais.
© SYNDICAT DU CHEVAL DE TRAIT BOURBONNAIS

Dans son rapport moral le président, Frédéric Taillon, rappelait la vocation première du syndicat qui est de «promouvoir l’élevage du cheval de trait dans le département ». Pour ce faire, plusieurs manifestations  ont été organisées, qu’il s’agisse du concours modèle et allure, du concours d’attelage ou de l’animation lors de fêtes champêtres.

Maintenir le cheptel et améliorer la génétique

Le syndicat c’est aussi la mise en place d’actions en faveur du maintien du cheptel et de l’amélioration génétique des reproducteurs avec l’aide des autres  partenaires de la filière. « Un gros travail a été effectué dans la recherche de débouchés pour faciliter la commercialisation des animaux, que ce soit la vente de caissettes de viande chevaline ou la vente de reproducteurs» ajoute Frédéric Taillon.

La promotion de l’Allier

Une Assemblée générale dynamique et constructive pendant laquelle Gérard Cognet a tenu à remercier les membres du syndicat pour leur dynamisme et leur efficacité : « Quand on voit la belle moisson de médailles que vous avez récoltée au Sommet de l’élevage, mais aussi sur les concours régionaux et même au concours de Paris,  on peut être fier de vous ! C’est une très belle image de l’Allier que vous véhiculez ».

Des formations proposées par la Chambre d’agriculture de l’Allier

Gérard Cognet, membre associé à la Chambre d’agriculture de l’Allier, a profité de cette réunion pour préciser que : «  la Chambre d’agriculture de l’Allier peut aider à organiser des formations ».

Le syndicat du cheval de trait mise aussi sur l’avenir de la profession en présentant ses activités au sein des établissements scolaires comme, dernièrement, au lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy : « Nous avons eu plaisir à échanger avec des jeunes qui ont le souhait de s’investir dans cette filière. Nous espérons ainsi susciter des vocations ».

L’année 2022 sur une note d’espoir

L’assemblée générale qui s’est clôturée par le verre de l’amitié, favorisant ainsi, l’échange entre les membres présents, après deux ans d’interruption suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Gérard Cognet ayant terminé par ces mots : « Chacun souhaite apporter un peu de son énergie et de son enthousiasme pour que l’année 2022 soit une belle année pour la promotion du cheval de trait dans l’Allier ! ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière