Aller au contenu principal

Projet Patoudyapa : un pâturage tournant dynamique pour des sols plus productifs

Afin d'améliorer l'autonomie et la performance de leurs exploitations, six éleveurs de l'Allier travaillent ensemble depuis 2017 à une gestion optimisée de leur pâturage.

Afin d'améliorer l'autonomie et la performance de leurs exploitations, six éleveurs de l'Allier travaillent ensemble depuis 2017 à une gestion optimisée de leur pâturage.
Afin d'améliorer l'autonomie et la performance de leurs exploitations, six éleveurs de l'Allier travaillent ensemble depuis 2017 à une gestion optimisée de leur pâturage.
© DR

Rassemblés au sein d'un GIEE* fondé en novembre 2017 et porté par la coopérative Feder élevage, six éleveurs de l'Allier ont choisi d'adopter progressivement le pâturage tournant dynamique. Ils ont été accompagnés par le cabinet de conseil PâtureSens. Cette pratique consiste à découper l'exploitation en micro-parcelles appelées « paddock », afin de changer les animaux de parcelle toutes les 24 heures. De cette façon, le stade de développement des plantes est respecté, ce qui permet de maximiser la repousse des prairies. À long terme, l'objectif est d'améliorer la rentabilité des sols, la qualité de l'herbe et, par extension, celle des animaux tout en diminuant le recours à des aliments concentrés. Bien que cette technique nécessite un aménagement préalable de l'exploitation (découpe des parcelles et mise en place de points d'eau), les efforts sont récompensés. « On gagne facilement un mois de pâturage à l'année, même lors d'une année difficile », explique Florent Jasserand, éleveur ovin et bovin.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière