Aller au contenu principal

DPU
Programmes réserve DPU 2009

La liste les programmes 2009 gérés par la réserve nationale ainsi que les modalités de gestion des réserves départementales viennent d’être établies.

Pour 2009, les programmes installation, arrachages, grands travaux, applicables les années précédentes, sont reconduits.

Deux programmes nouveaux s’ajoutent :

- le programme ovins allaitants

- le programme lavande-lavandin Le financement de l’ensemble de ces programmes est possible principalement par la récupération des DPU dormants des années 2006, 2007 et 2008 (un peu moins de 35 millions d’euros).

Montant des DPU réserves

Compte tenu de la suppression du plafonnement à la moyenne départementale actée dans le cadre du bilan de santé de la PAC, les règles ci-après s’appliquent désormais :

- Programme national « installation « : dotation de DPU à la valeur maximale entre la valeur moyenne départementale et la valeur moyenne nationale ;

-Programme national « dotation après arrachage de vigne ou d’arbres fruitiers « : dotation de DPU à la valeur maximale entre la valeur moyenne départementale et la valeur moyenne nationale ;

- Programme lavande-lavandin : dotation de DPU à 250 Euros (moyenne nationale) ;

- Programmes départementaux valeur moyenne départementale et la valeur moyenne nationale.

Le programme ovin allaitant

Sont éligibles au programme d’attribution de DPU les agriculteurs qui ont déposé, en 2009, une demande de prime pour des brebis allaitantes (PB) recevable (au moins 10 brebis éligibles) ainsi que les éleveurs qui n’ont pas pu déposer de demande PB en 2009 pour cause de force majeure. La dotation est calculée sur la base du nombre maximum de brebis viande primées en 2006, en 2007, en 2008 ou en 2009 multiplié par un montant unitaire qui sera fixé fin 2009, dans le cadre d’une enveloppe nationale de 25 millions d’euros.

La dotation sera alors intégrée dans le portefeuille de DPU au 15 mai 2009. Les formulaires de demande de DPU pour des divers programmes sont disponibles à la FDSEA.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière