Aller au contenu principal

DPU
Programmes réserve DPU 2009

La liste les programmes 2009 gérés par la réserve nationale ainsi que les modalités de gestion des réserves départementales viennent d’être établies.

Pour 2009, les programmes installation, arrachages, grands travaux, applicables les années précédentes, sont reconduits.

Deux programmes nouveaux s’ajoutent :

- le programme ovins allaitants

- le programme lavande-lavandin Le financement de l’ensemble de ces programmes est possible principalement par la récupération des DPU dormants des années 2006, 2007 et 2008 (un peu moins de 35 millions d’euros).

Montant des DPU réserves

Compte tenu de la suppression du plafonnement à la moyenne départementale actée dans le cadre du bilan de santé de la PAC, les règles ci-après s’appliquent désormais :

- Programme national « installation « : dotation de DPU à la valeur maximale entre la valeur moyenne départementale et la valeur moyenne nationale ;

-Programme national « dotation après arrachage de vigne ou d’arbres fruitiers « : dotation de DPU à la valeur maximale entre la valeur moyenne départementale et la valeur moyenne nationale ;

- Programme lavande-lavandin : dotation de DPU à 250 Euros (moyenne nationale) ;

- Programmes départementaux valeur moyenne départementale et la valeur moyenne nationale.

Le programme ovin allaitant

Sont éligibles au programme d’attribution de DPU les agriculteurs qui ont déposé, en 2009, une demande de prime pour des brebis allaitantes (PB) recevable (au moins 10 brebis éligibles) ainsi que les éleveurs qui n’ont pas pu déposer de demande PB en 2009 pour cause de force majeure. La dotation est calculée sur la base du nombre maximum de brebis viande primées en 2006, en 2007, en 2008 ou en 2009 multiplié par un montant unitaire qui sera fixé fin 2009, dans le cadre d’une enveloppe nationale de 25 millions d’euros.

La dotation sera alors intégrée dans le portefeuille de DPU au 15 mai 2009. Les formulaires de demande de DPU pour des divers programmes sont disponibles à la FDSEA.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière