Aller au contenu principal

Sommet de l’Elevage 2013
Professionnalisme et internationalisation plus que jamais au programme

Dans les salons de l’ambassade du Pérou à Paris, le président du Sommet de l’élevage, Roger Blanc a présenté, le jeudi 25 avril, l’édition 2013 qui se déroulera les 2, 3 et 4 octobre à Clermont-Ferrand.

© La Creuse agricole et rurale

Depuis quelques mois la rumeur enflait. C’est désormais officiel, la 22e édition du Sommet de l’élevage, qui se tiendra les 2, 3 et 4 octobre, à la Grande Halle d’Auvergne, sera inaugurée par le président de la République, François Hollande, en personne. Une bonne nouvelle pour les organisateurs, qui y voient un signe de la reconnaissance de l’événement comme manifestation incontournable du paysage agricole français. À six mois de l’ouverture du Sommet de l’élevage, son président Roger Blanc a dévoilé les grandes lignes de la prochaine édition, jeudi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, organisée, dans les salons de l’ambassade du Pérou à Paris. Le Pérou, à l’instar d’autres pays d’Amérique latine est très intéressé par la génétique bovine française. On y élève des blondes d’Aquitaine, des limousines ou encore des normandes. De quoi justifier la présence d’une délégation péruvienne au sommet qui s’étoffe d’années en années.
Au même titre que d’autres délégations étrangères pour qui le Sommet constitue une formidable vitrine. Sur 170 000 m², l’évènement concentre tout ce que la France offre de mieux en matière d’élevage : « la génétique certes grâce à la diversité des races qui peuvent s’adapter aux différents climats locaux, mais aussi le matériel d’élevage et la fourniture de services aux éleveurs », insiste Roger Blanc. 3 000 visiteurs internationaux avaient fait le déplacement l’an dernier.

Quoi de neuf en 2013 ?
En 2013, le Sommet accueillera 1 250 exposants, sachant que 80 % des inscriptions sont d’ores et déjà réalisées, contre moins de 70 % les années précédentes à cette époque. Preuve que l’attrait pour la manifestation se renforce d’années en années. Plus de 80 000 visiteurs sont attendus. Cette année, une nouvelle fois, un programme de choix les attend : deux concours nationaux de races bovines, la salers et la montbéliarde ; deux concours nationaux de races ovines, Bizet et Île-de-France. Sans oublier toutes les races herbagères et leurs plus beaux spécimens. Au total ce sont plus de 2 000 animaux de 70 races qui seront présentés pendant les trois jours du salon.
Une trentaine de rencontres professionnelles abordant à l’actualité agricole seront au programme. Colloque, conférences et autres animations investiront le centre de conférences.

Plus d’infos sur http://www.sommet-elevage.fr.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière