Aller au contenu principal

Prix abusivement bas : La FNSEA obtient gain de cause

L'ordonnance sur les prix abusivement bas, texte qui conforte la portée de la loi alimentation, vient d'être publiée au Journal Officiel.

Pour la profession agricole, l'ordonnance sur les prix abusivement bas est un élément clé pour ramener du prix aux producteurs.
Pour la profession agricole, l'ordonnance sur les prix abusivement bas est un élément clé pour ramener du prix aux producteurs.
© SC

C'était une demande forte du monde agricole, de la FNSEA et des JA en partculier, « pour caractériser un prix de cession abusivement bas, il est tenu compte notamment [...] de tous autres indicateurs disponibles dont ceux établis par l'Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) », précise l'ordonnance relative au prix abusivement issue de la loi Egalim et publiée au journal officiel le 25 avril. Ainsi, lorsqu'un juge sera saisi, il pourra apprécier le caractère abusivement bas d'un prix en référence aux indicateurs de l'OFPM ainsi que ceux diffusés par les interprofessions ou figurant dans la proposition de contrat du producteur agricole. « Mentionner l'OFPM permet de prendre en compte les situations où il n'y a pas encore d'indicateurs de référence dans certaines filières » où les interprofessions n'en ont pas encore publié, analyse Julia Bombardier, avocate au cabinet Jeantet, interrogé par Agra Presse. « Cela colle parfaitement à nos demandes », se félicite Patrick Bénézit, vice-président de la FNSEA. D'autant plus que « les niveaux de sanctions donnent à réfléchir ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière