Prim’holstein : le Cantal bien placé
Le syndicat départemental prim’holstein du Cantal était en assemblée générale mardi 6 août à la Sagnette de Paulhac.
Le syndicat départemental prim’holstein du Cantal était en assemblée générale mardi 6 août à la Sagnette de Paulhac.
Les adhérents du syndicat se réunissent au milieu de l’été chez l’un des adhérents successivement dans cha-cun des trois arrondissements. Après le Gaec Calamity Élevage de la famille Calmejane, cette année, l’assemblée générale se tenait chez Jean-Christophe et Corinne Toulze, Gaec mis en lumière cette année avec d’excel- lents résultats sur différents concours. Comme Annie Andrieu, maire de Paulhac, le rappelait dans son mot de bienvenue, “la commune compte 51 exploitations dans ce secteur de haute Planèze encore très fortement marquée par la production laitière”.
Progression
La séance s’est ouverte par la partie statutaire et la lecture du rapport d’activité. Le syndicat compte 91 adhérents et 48 éleveurs sympathisants pour l’année 2023. “Nous sommes dans une bonne dynamique”, s’est féli- cité le président, Philippe Venzac. En septembre à Massiac, avec un week-end caniculaire, les journées laitières ont été une réussite pour la race avec 61 animaux exposés par 21 élevages. La présence en nombre de nouveaux participants est considérée comme un très bon signe pour le collectif. L’objectif est de faire aussi bien lors de la prochaine édition en 2025. Le concours des vaches en lactation était organisé le samedi et celui des génisses, le dimanche. Cette année, pour la première fois lors de ces journées départementales, une vente de génisses sous enveloppe était organisée. Cinq animaux ont ainsi trouvé preneur. Fin novembre, un déplacement était organisé pour participer au centenaire de la race qui se tenait au Puy du Fou, en Vendée, avec visites d’élevages en parallèle du concours national.
Présence sur les concours
En février à Paris, le Gaec des Narcisses (Macaréna, deuxième de section) et le Gaec Toulze (Eha Jévéa, deuxième de section) portaient les couleurs du Cantal au Salon de l’agriculture. En mars, pour les Miss laitières à Saint-Flour, 51 animaux étaient de sortie pour 23 élevages. La race prim’holstein était la plus repré-sentée sur ce rendez-vous. Hormis Paris, les Cantaliens étaient présents au concours inter- régional Rhône-Alpes-Massif central à Chalain-le-Comtal, dans la Loire, avec le titre de grande championne pour Eha Jévéa au Gaec Toulze-famille Angau. Ils étaient aussi à Aquitanima. La SCEA Besson présentait trois génisses qui se sont classées deux fois troisième et une fois quatrième de section. Le vœu du syndicat est de pouvoir participer au Sommet de l’Élevage sans problème sanitaire cette fois. “Les éleveurs sont à féliciter, a déclaré le président Venzac. Ils représentent la race et l’élevage cantalien.”
Élus
Gérard Combelle présentait le compte financier. Celui-ci fait apparaître un bas de laine en mesure de compenser les charges supplémentaires. Le syndicat devra désormais se charger de réserver l’hébergement pour le Sia à Paris, ce que faisait habituelle- ment le national. Il s’agit d’anticiper sans savoir si des animaux du département seront sélectionnés. Il était procédé au renouvellement du tiers du conseil d’administration. Gilles Arnal (en remplace- ment de Jean-Marc Arnal), Hugo Nozières (en remplacement d’An- thony Bacquié), Thierry Benoît, Jérôme Bonnet et Étienne Constansou ont été réélus ou élus à l’unanimité. Pour leur engagement notamment à la présidence du syndicat, Corinne Toulze et Jean-Marc Arnal (également président de la fédération Massif central durant 15 ans) ont reçu un hommage appuyé de leurs collègues. En termes d’information, Philippe Dracon et Pierre Mortesagne, du GDS Farago Cantal, revenaient sur l’intérêt du parage tant pour le bien-être des animaux que la performance économique. En la matière, il est important de prévenir en amont par un suivi des animaux pour corriger les défauts sanitaires ou les erreurs de conduite et d’éviter ainsi une propagation des cas. L’objectif est d’arriver à zéro boiterie au tarissement pour une meilleure production, une longévité des animaux, de meilleurs animaux de réforme et limiter les dépenses de soins.
Performances
Fabien Mira et Jérémy Soulier, techniciens PHF, ont donné les “grandes laitières” du Cantal qui entrent dans le top 100 national : 130 006 kg, Arsène au Gaec du Méjane (Andelat) ; 117 892 kg, Auvergn à EARL La Croix de Gail- lard (Saint-Antoine de Maurs) ; 110 882 kg, Dina à EARL de la Pinatelle (Ruynes-en-Margeride) ; 110 469 kg, 0617 au Gaec de Lacomparnie (Leucamp) ; 108 383 kg, Duchesse au Gaec des Myosotis (Chaliers) ; 106 812 kg, BB Fidgi à SCEA Besson-Bassi-gnac (Bassignac) ; 101 914 kg, Harah au Gaec Calmejane-Puech (Vitrac) ; 101 569 kg, La Boutarie Fleur à Bernard Auriel (Montboudif). Meilleurs élevages : Gaec Dupuy (Marmanhac) avec une note de 85,9 points et une 40e place au national ; index ISU, 153 à Thomas Auriel (Montboudif) ; index MO, 1,28 au Gaec Monier-Arnal (Lacapelle-del-Fraisse) ; lait brut, 12 607 kg en moyenne au Gaec Calamity Élevage (Saint- Mamet-La-Salvetat) ; TP brut, 34,4 g/l à Lionel Capredon (Junhac) ; TB brut, 44,9 g/l à Emmanuel Tuphé (Valuéjols) ; STMA, index de 1,12 à Thomas Auriel (Mont- boudif) ; Lait JDV, 14,93 kg par jour au Gaec Calamity Élevage (Saint-Mamet-La-Salvetat). Des résultats qui faisaient dire à certains éleveurs que “la prim’hol- stein a toute sa place dans le Cantal, à 1 000 mètres d’altitude”.