Aller au contenu principal

Près de 4,5 tonnes de produits dangereux récupérés

La collecte de produits inutilisés phytosanitaires a connu un très vif succès.

Nicolas Bodoira, de la société Chimirec, a pesé et trié 3 tonnes de produits dans le seul magasin Centraliment d’Aurillac.
Nicolas Bodoira, de la société Chimirec, a pesé et trié 3 tonnes de produits dans le seul magasin Centraliment d’Aurillac.
© L'Union du Cantal
Pour la première fois, une collecte de produits phytosanitaires périmés ou inutilisés était organisée lundi dernier. Alors qu’Adivalor(1) et l’agence Adour-Garonne, qui pilotaient cette opération, s’attendaient à une moyenne de 200 kg récupérés par point de collecte, ce sont près de 3 tonnes qui ont été récupérées à Aurillac et 1,5 tonne à Saint-Flour.
Une affaire de spécialistes
Nicolas Bodoira, de la société Chimirec (48) mandatée par Adivalor, a trié et pesé tous les fonds de bidons que les agriculteurs venus de tout le département ont apporté (certains sont venus depuis Lanobre jusqu’à Aurillac !). Il était secondé par des agents des magasins Centraliment partenaires de la collecte et de Yann Rolland et Vincent Nigou, techniciens à la Chambre d’agriculture, qui se sont notamment chargés de toute une partie administrative. Une attestation était en effet délivrée pour chaque type de produits amenés. Les 4,5 tonnes de produits ainsi récoltés vont partir à l’incinération dans une des rares usines de traitement appropriées, dans les Bouches-du-Rhône.
Objectifs dépassés
L’opération dans laquelle s’est inscrit le Cantal prévoit la collecte sur 13 autres sites répartis sur l’Aveyron et le Tarn. Les objectifs de 5 tonnes sur cet ensemble sont largement dépassés depuis la contribution cantalienne. Plus le volume est grand, plus le coût de destruction des produits phytosanitaires (à la tonne) s’en trouve amoindri. Il oscille entre 1 500 euros et 3 000 euros la tonne. Une des raisons qui explique sans doute la rareté des opérations comme celle conduite cette semaine.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière