Aller au contenu principal

Prendre le contre-pied du dénigrement de l'agriculture

La Chambre d'agriculture a profité de l'événement Label Creuse, qui a eu lieu à Guéret le 30 octobre dernier, pour lancer une démarche de communication positive sur l'agriculture avec la signature #AimeTonAgri.

© CDA 23

Depuis plusieurs années maintenant, le monde agricole fait l'objet de nombreuses critiques et campagnes de dénigrement. Les positions se radicalisent et le combat entre agriculteurs peu habitués à parler de leur métier et leurs détracteurs, qui maîtrisent bien la communication génératrice de buzz, est souvent inégal. Afin de prendre le contre-pied de cet agribashing ambiant et tenace, la Chambre d'agriculture de la Creuse a lancé dernièrement une démarche de communication positive : #AimeTonAgri. Elle emboîte ainsi le pas à la Charente, d'où est partie cette initiative, et de la Dordogne qui déploie également cette communication.
Pascal Lerousseau, Président de la Chambre d'agriculture explique : « Le secteur agricole est le seul secteur d'activité qui fait l'objet d'avis aussi tranchés et négatifs de la part de non professionnels. Les consommateurs ressentent et expriment souvent un avis sur la question de leur alimentation et je trouve ça normal car cela les concerne. Ce qui est  moins normal c'est que chacun puisse s'auto proclamer expert de nos métiers et de notre façon de produire ! Aucun autre secteur d'activité n'accepterait un tel phénomène et cela a assez duré ! Pour contrer cela, il est vital que les agriculteurs se mobilisent pour casser les idées reçues et se réapproprier la parole sur « qu'est-ce qu'un agriculteur aujourd'hui ? ». »

Une présence sur internet mais aussi une parole de terrain
Surfant sur le fait que les français conservent malgré tout un capital sympathie assez fort pour le monde agricole, la Chambre d'agriculture entame donc une démarche de communication pour rétablir la vérité sur le métier d'agriculteur. Pour se faire #AimeTonAgri vise non seulement une occupation de l'espace web et des réseaux sociaux mais également une déclinaison d'actions concrètes permettant d'aller à la rencontre des consommateurs.
Jean-Marie Colon, vice-président de la Chambre d'agriculture acquiesce : « Pour témoigner sur nos pratiques et nos métiers, il nous faut des ambassadeurs présents à chaque rencontre avec les consommateurs, comme c'est le cas par exemple aujourd'hui à Label Creuse. Pour cela, comme nous ne sommes pas des professionnels de la communication, des formations pour bien communiquer mais aussi pour savoir comment répondre aux attaques éventuelles sont nécessaires. »
« Vis-à-vis des consommateurs, rajoute Pascal Lerousseau, on peut les accrocher sur ce genre de manifestation en abordant avec eux des sujets sur l'alimentation, en parlant qualité, traçabilité ou origine mais aussi sur la thématique du bien-être animal en expliquant nos pratiques, ce que l'on donne à manger à nos animaux où pourquoi nous les rentrons l'hiver par exemple. Les gens sont plutôt curieux et enclins à comprendre pourquoi on fait telle chose ou telle autre. Il est temps que l'on prenne notre communication à bras le corps ! »

Une charte pour mieux se comprendre
Autre cible visée par cette démarche : les néo-ruraux. Concernant ces derniers, une « charte des nouveaux arrivants en Creuse » est en cours d'élaboration explique le Président. « Cette charte devrait permettre de favoriser le dialogue entre les personnes désireuses d'investir en Creuse en résidence principale ou secondaire et les agriculteurs qui seront leurs futurs voisins. Ceci afin d'éviter les éventuels futurs conflits de voisinage engendrés par une méconnaissance des uns vis-à-vis des autres. Pour construire cette charte, des rendez-vous avec les acteurs incontournables que sont les maires, les notaires ou autre acteurs seront déclinés avant la fin de l'année. La démarche #AimeTonAgri s'inscrit également pleinement dans cette initiative car le principe est le même : expliquer nos métiers pour mieux se comprendre. »

Des réflexions sont en cours pour toucher d'autres publics
Dans le cadre de cette démarche de communication positive, les élus de la Chambre d'agriculture ont à coeur de toucher l'ensemble des faiseurs d'opinion et autres décideurs. Ils précisent : « Vis-à-vis des médias, il est nécessaire également de vulgariser les pratiques des agriculteurs en proposant, pourquoi pas des reportages « clef en main » sur des sujets ayant trait au bien-être animal, aux pratiques agro-écologiques, ou autres activités utiles à tous et qui sont totalement transparentes aux yeux du grand public... tel que le fait d'entretenir les paysages par exemple et aussi ce que cela nous coûte !
Vis-à-vis des décideurs politiques, il est plus que jamais nécessaire de replacer l'agriculture comme vecteur de solutions et non source de problèmes. Cela concerne, entre autres, les sujets du changement climatique ou de la transition environnementale.  Enfin, l'enjeu de la souveraineté alimentaire de notre pays, mis en avant lors de la crise de la covid mais bien vite oubliés lorsque celle-ci s'est atténuée, doit également devenir un axe fort de nos échanges. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière