Aller au contenu principal

Première réponse discrète du gouvernement

C'est à huis clos, sans déclaration publique, que les membres du gouvernement ont annoncé de premières aides d'urgence pour les agriculteurs bio susceptibles de se déconvertir.

C'est à huis clos, sans déclaration publique, que les membres du gouvernement ont annoncé de premières aides d'urgence pour les agriculteurs bio susceptibles de se déconvertir.
C'est à huis clos, sans déclaration publique, que les membres du gouvernement ont annoncé de premières aides d'urgence pour les agriculteurs bio susceptibles de se déconvertir.
© JC Gutner/Illustration

Pas un mot public d'Emmanuel Macron ni d'Elisabeth Borne lors de leurs déambulations. L'aide a finalement été annoncée timidement lors d'un déjeuner à huis clos avec la Première ministre sur le Salon de l'agriculture, avant d'être confirmée les jours suivants. Alors que la baisse des achats bio dans les rayons met en péril plusieurs filières, dix millions d'euros d'aide d'urgence seront débloqués. Cette aide, précise Marc Fesneau à Agra Presse, visera en priorité « les exploitants qui présentent le plus de risque de se déconvertir ». Prêts bonifiés ou aides directes, ces soutiens pourraient prendre plusieurs formes, et seront fléchés vers des profils et filières identifiés « avec l'aide des filières et des chambres ».
À en croire les chiffres de l'Agence bio, le phénomène de départ ne serait cependant pas encore massif. En 2022, près de 3 380 exploitants au total n'auraient pas renouvelé leur certification, soit une hausse de 34 % par rapport à 2021. « Ces arrêts sont dus pour moitié à des départs à la retraite, et pour l'autre moitié au retour au conventionnel », rappelle Dorian Fléchet, chargé de l'observatoire national de l'agriculture biologique. En termes relatifs, les effets de la crise restent d'ailleurs limités, puisque ces arrêts sont passés de 4,7 à 5,8 % des effectifs sur un an.
Mais ce sont les conversions qui marquent franchement le pas, avec une baisse de 32 % sur un an au total, qui atteint 55 % en grandes cultures, 50 % en porcin, ou encore 49 % en allaitantes et 46 % en vin. Alors que près de 340 millions d'euros prévus par an sur la programmation Pac 2023-2028 pour les aides à la conversion, l'enveloppe sera donc loin d'être consommée. Pour autant, le ministère ne serait pas à ce stade en mesure de les flécher vers d'autres soutiens. « Les dossiers Pac n'ont pas encore été déposés », rappelle Marc Fesneau.
Pour relancer la consommation, un groupe de travail devrait être lancé à l'issue du Salon, sur la restauration commerciale et la restauration hors domicile sous l'égide de l'agriculture et de la transition écologique. En revanche, concernant les demandes de soutien renforcé à une campagne de promotion, pour laquelle Marc Fesneau avait déjà annoncé 750 000 EUR pour 2023, le ministre invite avant tout à retravailler les messages, notamment en insistant sur le « local ».
Les annonces ont été mal reçues par la plupart des organisations agricoles, tant sur la méthode que sur le fond. Annoncée par Elisabeth Borne en privé le 27 février, l'aide de dix millions d'euros n'a été confirmée par son cabinet à la presse que le lendemain, et Marc Fesneau n'en a précisé les contours que le 1er mars.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière