Aller au contenu principal

Premier bilan pour la plateforme d’essais

La chambre d’agriculture de Lozère et l’association Céréales montagne organisaient vendredi dernier une visite de la plateforme d’essais céréales sur le causse de Sauveterre. Même si les parcelles n’ont pas encore été récoltées, les premiers résultats sont tombés.

La plateforme d’essais est située sur le causse de Sauveterre à La Piguière et à Malavialette.
La plateforme d’essais est située sur le causse de Sauveterre à La Piguière et à Malavialette.
© Chambre d’agriculture 48

Depuis plusieurs années, l’association Céréales montagne (ACM) installe pour une année une plateforme d’essais sur les quatre départements qu’elle regroupe : la Haute-Loire, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Lozère. Pour la campagne 2018-2019, la Lozère et plus particulièrement le causse de Sauveterre accueillait cette plateforme. Après plusieurs mois de relevés, de prélèvements et de comptage, les techniciens de l’association et de la chambre d’agriculture de Lozère ont pu, vendredi dernier, présenter les premiers résultats de la plateforme.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette année aura été compliquée. « L’hiver a été très sec, détaille Mathias Déroulède, conseiller pour l’ACM et pour la chambre d’agriculture de Haute-Loire. Au printemps, les gelées tardives ont été très fréquentes et ce même jusqu’à la Pentecôte. » Plusieurs espèces, notamment les blés et les orges ont pâti de cette situation. Malgré cela les techniciens ont pu obtenir plusieurs résultats. « Nous avons fait un premier comptage des céréales en novembre et un second à la fin du mois de mars, raconte Laure Gomita, conseillère spécialisée en agronomie à la chambre d’agriculture de Lozère. Fin mai et mi-juin, nous avons pu prélever des méteils et effectuer à nouveau un comptage sur les céréales. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 3.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière