Aller au contenu principal

Prairie naturelle et altitude, cadre de Mécafourrages 2009

Les fédérations des CUMA d'Auvergne et de Rhône-Alpes s'associent autour d'une journée technique consacrée aux fourrages. Cette manifestation aura lieu le 18 juin prochain au Mazet St Voy sur l'exploitation de Jean Pierre Roberton exploitant en Earl avec son épouse, 130 hectares sur lesquels ils élèvent 80 vaches allaitantes de race Salers. Des ateliers techniques conçus par des organismes spécialisés seront associés à des démonstrations de matériels par les constructeurs partenaires.

Des ateliers techniques conçus par des organismes spécialisés seront associés à des démonstrations de matériels par les constructeurs partenaires.
Des ateliers techniques conçus par des organismes spécialisés seront associés à des démonstrations de matériels par les constructeurs partenaires.
© FDCUMA 43

Une journée technique inter-régionale consacrée aux fourrages sera organisée le 18 juin 2009 au Mazet St Voy, par les fédérations de Cuma d’Auvergne et de Rhône-Alpes qui s’associent autour de ce grand projet.
Baptisée Mécafourrages, cette journée reçoit le soutien de la Fédération Nationale des Cuma (coopératives d’utilisation du matériel agricole) et du journal Entraid’, qui s’appuient sur l’expérience acquise avec le Rallye Herbe au cours des dix dernières années. En l’absence de Rallye national en 2009, la manifestation régionale Mécafourrages 2009 permettra de tester de nouveaux concepts en matière de journée technique au champ, et de faire évoluer les Rallyes cuma. Un grand principe reste cependant de mise : associer des ateliers techniques conçus par des organismes spécialisés, et des démonstrations de matériels menées par les constructeurs partenaires.

Site à plus de 1100 m d’altitude

Le site choisi, d’une surface de 15 ha, se situe à plus de 1100 m d’altitude, sur le plateau du Mézenc. Celui-ci s’étend sur les départements de Haute-Loire et d’Ardèche et non loin du Pilat, partie du département de la Loire. L’exploitation de M. Jean-Pierre Roberton(*), qui accueillera la manifestation, est assez caractéristique de la région : une ferme isolée au milieu des prés où la SAU est presque exclusivement composée de prairies naturelles. L’accent sera ainsi mis sur l’aspect montagne et altitude qui caractérise le secteur. On y pratique plusieurs formes de récolte de l’herbe : foin bien sûr mais aussi enrubannage et ensilage.
Outre la valorisation des prairies naturelles d’altitude, la manifestation portera aussi sur l’intérêt de les travailler en commun dans un objectif de réduction des charges de mécanisation et d’amélioration des conditions de travail. Les ateliers techniques du matin insisteront sur ces deux aspects : la qualité du fourrage liée à sa gestion, et l’impact de sa récolte sur les charges de mécanisation des exploitations.
Pour élaborer les messages techniques des ateliers, les organisateurs s’appuieront sur des partenaires de Haute-Loire et des départements voisins : Chambres d’agriculture, EDE, Inra, etc… Ils donneront également la parole à des éleveurs et à des responsables de cuma. Pour la partie démonstration, tous les constructeurs de matériels de récolte des fourrages ont été sollicités, en direct et au travers de leurs distributeurs locaux.
Toute la chaîne de récolte de l’herbe sera représentée, depuis la gestion du pâturage, en passant par la fauche, l’enrubannage et l’ensilage.
Le réseau cuma attend près de 3000 éleveurs à Mécafourrages 2009, qu’ils soient en cuma ou pas. L’entrée est naturellement ouverte à tous.

(*) Jean-Pierre Roberton travaille avec sa femme en EARL. Ils élèvent 80 vaches de race Salers, sur les 130 hectares de l’exploitation. L’herbe représente 88 % de sa SAU et la prairie naturelle couvre les 83 ha autour des bâtiments qui accueillent la manifestation. L’EARL adhère à plusieurs CUMA du secteur pour divers services. Le site de Sagnard se situe à 1 100 m d’altitude.

Une journée en 4 séquences

- 10 h - 11 h 30 : ateliers techniques,
- 11 h 30 - 13 h : démonstrations libres pour les exposants,
- 13 h - 14 h : repas sur place (produits régionaux),
- 14 h - 15 h 30 : démonstrations dynamiques encadrées sur 3 espaces : fauche, pressage, ensilage,
- 15 h - 17 h 30 : démonstrations libres pour les exposants et animation compost
- Toute la journée en continu : animation des stands avec matériels en présentation statique.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière