Aller au contenu principal

Pourquoi les Arméniens apprécient-ils les races ovines rustiques ?

Dans le cadre de son activité export, Races ovines des massifs sélection accélère l’envoi de brebis et de reproducteurs en Arménie avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Signature officielle entre les acteurs de Rom sélection, le vice-consul d’Arménie en présence de Caroline Guelon, conseillère régionale et de Philippe Meunier, vice-président du conseil régional.
Signature officielle entre les acteurs de Rom sélection, le vice-consul d’Arménie en présence de Caroline Guelon, conseillère régionale et de Philippe Meunier, vice-président du conseil régional.
© DR

En mars dernier, un lot de 252 agnelles et de 26 béliers de race Blanche du Massif central prenait la direction de l’Arménie depuis la Haute-Loire. Fin septembre, rebelote pour un deuxième lot. Début octobre, dans le cadre du Sommet de l’élevage, français et arméniens confortaient ce partenariat sous la houlette du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, par la signature d’un accord en présence du vice-consul d’Arménie. « La faible efficacité des races locales, notamment pour le nombre et la qualité des agneaux produits, a incité les éleveurs arméniens à s’intéresser aux races françaises sélectionnées pour la production de viande. Force est de constater que nos races rustiques élevées dans le grand Massif central sont particulièrement bien adaptées à leurs conditions d’élevage dont les caractéristiques pédoclimatiques ressemblent aux nôtres », explique François Tahon, chargée de mission « export » à Rom Sélection. En effet, l’Arménie est un pays essentiellement agricole dont l’altitude (90 % du pays est à plus de 1 000 mètres), la fréquence et l’importance des pentes, le climat (sec l’été et froid l’hiver) favorise l’élevage de ruminants, notamment ovins dans la majeure partie du pays. Si les Arméniens consomment peu d’agneaux, en revanche, ils sont entourés de pays qui prisent particulièrement cette viande.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière