Aller au contenu principal

Transmission
Pourquoi arrêter une affaire qui marche, quand certains peuvent continuer à la développer ?

Du 17 novembre au 1er décembre 2023, les Chambres d’agriculture se mobiliseront à l’occasion de la 8ème édition 
de la Quinzaine de la Transmission-Reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles 
et de mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres pour favoriser l’installation-transmission.
 

La Quinzaine de la transmissoon approche
La Quinzaine de la transmissoon approche
© © La Marne Agricole

D'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation. 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans. Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les chambres d’agriculture se mobilisent autour d’une trentaine de temps forts.
La Haute-Loire n'est pas en reste, sachant que pour ce département, d’ici 2026, plus de 30% des chefs d’exploitation atteindront l’age de la retraite, soit 150 à 200 agriculteurs. Et par ailleurs, un tiers des reprises se font hors cadre familial.
La Chambre d'agriculture départementale propose plusieurs rendez-vous durant cette quinzaine.
 

Journée d'information


Une journée d’information pour les agriculteurs de plus de 57 ans, toutes productions confondues, portera sur les étapes de la transmission, avec intervention de la MSA et des conseillers transmission de la Chambre d’agriculture 43. Cette journée se déroulera sur 3 secteurs : 
. Yssingeaux : mardi 28 novembre à l'antenne Chambre d’agriculture au Chateau Michel, de 10h à 16h30 ; 
. Le Puy-en-Velay : vendredi 8 décembre à l'Immeuble Interconsulaire - salle interconsulaire, de 10h à 16h30 ;
. Brioude : jeudi 30 novembre, à l'antenne Chambre d’agriculture - Avenue Leon Blum - Salle 109, de 10h à 12h30  et  mardi 19 décembre, même lieu, de 13h30 à 16h30. 
En matinée, avec l'intervention de la MSA, il sera fait un point sur la réforme de la retraite et les évolutions en cours (retraite légale, retraite carrière longue, retraite à 1000€...), sur le cumul emploi retraite, et sur les démarches à accomplir pour cesser son activité (bulletin de mutation, parcelle subsistance...).
L'après-midi, avec la conseillère juridique de la Chambre, seront abordés les formalités liées à la cessation d’activité, le statut du fermage avec les types de baux, enfin toutes les questions pour préparer sa succession.
Cette journée d'information cible tous les chefs(fes) d'exploitation de plus de 57 ans, mais comme le souligne Josiane Méjean, référente Transmission à la Chambre d'agriculture, "elle est ouverte à tous, car il est important d'anticiper et de préparer la transmission de son exploitation bien en amont". 
 

Formation pour préparer sa transmission


Deuxième temps fort programmé à l'occasion de cette Quinzaine, c'est une formation sur 2 jours, les 4 et 5 décembre, pour préparer la transmission de son exploitation.
Vous avez des questions sur votre retraite, votre cessation d’activité et les modalités de transmission (aspects juridiques, fiscaux ou administratifs…) ? Pour vous accompagner dans votre réflexion, les Chambres d’agriculture proposent une gamme de formations aux tarifs attractifs. Basées sur l’intervention d’experts, l’analyse de cas concrets, le partage d’expériences avec d’autres futurs cédants… ces formations vous permettront de préparer sereinement la transmission de votre activité. Quels que soient votre âge et l’avancement de votre réflexion, la chambre d’agriculture vous invite à participer à cette formation pour "faire de votre transmission une réussite" ! 
Cette année, cette formation de 2 jours, est organisée à Yssingeaux, les 4 et 5 décembre. Elle sera animée par 3 intervenants M. Marion du CFPPA, Céline Vialle, conseillère entreprise et Jean-François Perrin du Service bâtiments, de la Chambre d'agriculture.
Les objectifs de cette formation visent à comprendre les motivations des porteurs de projets potentiels pour mieux réfléchir à l’attractivité de son exploitation agricole, à envisager et accepter un autre avenir pour son exploitation, et à anticiper une reprise, prendre conscience des potentiels de son exploitation et la rendre attractive pour les autres. 
Josiane Méjean explique : "le cédant doit intégrer le fait que le repreneur ne suivra pas forcément ses traces et conduira l'exploitation différemment". Il faut donc que l'exploitation soit attractive, évolutive, durable… pour séduire les repreneurs.
Ces deux jours s'adressent à tout chef(fe) d'exploitation à partir de 50 ans, qui souhaite réfléchir à sa succession sur son exploitation pour se donner toutes les chances d'une transmission réussie.
Outre ces rendez-vous à l'occasion de la Quinzaine de la Transmission, le PAT (Point accueil Transmission) peut recevoir les exploitants en réflexion quant à la transmission de leur exploitation, tout au long de l'année. N'hésitez pas à pousser la porte pour vous informer et vous faire accompagner.
 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière