Aller au contenu principal

Poulailler de Bressolles :Patrice Bonnin et Cédric Fournier venus soutenir l’éleveur

Une manifestation d’une trentaine d’opposants à l’installation d’un poulailler sur la commune de Bressolles a manifesté samedi dernier. Les représentants de la profession sont venus défendre le jeune agriculteur.

Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, a tenté d’échanger avec les manifestants pour trouver des solutions.
Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, a tenté d’échanger avec les manifestants pour trouver des solutions.
© Séverine Trémodeux / La Montagne

C’est un conflit qui dure depuis cinq ans déjà. L’installation d’un poulailler sur la commune de Bressolles a déclenché un véritable conflit avec les riverains qui dénoncent « les odeurs qui se dégagent de l’installation » située, selon eux, trop proche de leurs maisons.

Le projet autorisé par la préfecture

Malgré les différents recours, la construction et l’exploitation du poulailler ont été autorisés par la Préfecture de l’Allier. Pas de quoi freiner les ardeurs des opposants qui avaient décidé de se retrouver à proximité du site pour manifester leurs mécontentements samedi après-midi.

Solidarité envers l’exploitant

Face à la trentaine de riverains et de représentants de l’association L214, le président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, Patrice Bonnin et le président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, Cédric Fournier, ont exprimé leur soutien à l’éleveur : « Nous ne pouvions pas laisser seul cet agriculteur face à cette bande d’énervés. Nous pouvons véritablement parler d’un harcèlement moral que ces personnes exercent sur lui ».

Des solutions proposées

Afin d’apaiser les tensions, Patrice Bonnin s’engage à ce que l’éleveur respecte ses engagements du permis de construire dans un délais convenable (intégration paysagère) et indique qu’il a également « proposé une médiation avec les services préfectoraux ».

À noter qu’à ce jour, une procédure en appel a été enclenchée par les opposants.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière