Aller au contenu principal

Plusieurs obstacles franchis pour assouvir un rêve de gosse

Damien Ponroy, 29 ans, est installé depuis un an, à Briantes dans l’Indre. Son projet d’installation hors cadre familial a pu voir le jour à l’issue d’expériences multiples. Ce parcours au long cours n’a que conforté sa volonté d’épouser une carrière d’éleveur.

© Bénédicte Roux

Être agriculteur ou travailler dans le monde agricole était un rêve d’enfant, « je passais plus de temps chez le voisin agriculteur de mes grands-parents que chez eux. Je suis tombé dedans un peu comme Obélix. »
Branché nature…
Conscient que la route allait être longue et parsemée d’embûches, Damien poursuit son idée. En grandissant, il développe un autre projet : devenir technicien cynégétique. « Une autre de mes passions. Je voulais garder ce contact avec la nature. » Après l’obtention de son bac, il a la possibilité d’intégrer un BTS en alternance, à Grenoble, en gestion et protection de la nature. Le désistement de son maître de stage, à quelques jours de la rentrée, l’a empêché de continuer dans cette voie. « Malgré tout, j’avais toujours dans un coin de la tête mon rêve de gosse de devenir agriculteur. C’était l’occasion de franchir le pas et de se pencher sérieusement sur le parcours qui m’attendait, tant en formation que d’un point de vue administratif. » Damien débute alors le stage six mois installation, au Gaec des Trois rivières à Oulches, en bovin viande. « Cela m’a remis sur les rails de l’élevage, m’a remotivé comme jamais. » Fort de cette expérience, il reprend le chemin de l’école, pour passer son BTS productions animales, en alternance, au CFA agricole de Châteauroux. Pendant deux ans, il travaille sur un élevage Limousin dans la Haute-Vienne. Les éleveurs avaient émis le souhait de céder leur affaire (120 ha et 100 vêlages). L’idée était séduisante, « mais gérer seul une telle structure à 22 ans, je ne m’en sentais pas capable. De plus, le chiffrage du projet était trop élevé, même en location. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 21 janvier 2016, numéro 1343.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière