Aller au contenu principal

Production laitière
Plus que jamais, Haute-Loire Conseil Élevage veut apporter un conseil de proximité

 Haute-Loire Conseil Élevage tenait son assemblée générale jeudi 3 novembre à Saugues en même temps que le Syndicat des Éleveurs Abondance.

L'AG de Haute-Loire Conseil Elevage a eu lieu sur le secteur de Saugues, avec la visite de l'élevage Abondance de Emmanuel Page.
© 43 Conseil élevage

"Haute-Loire Conseil Élevage se veut être le partenaire des producteurs de lait. C’est un acteur présent régulièrement dans les élevages". Par ces mots, Jean-Julien Deygas président de Haute-Loire Conseil Élevage a rappelé, à l'occasion de l'assemblée générale qui s'est tenue jeudi dernier 3 novembre à Saugues, l'importance de ce service pour l'élevage laitier du département. "Le recueil des performances des animaux (quantité de lait, composition du lait…) reste primordial dans le métier. Les données sont valorisées dans la chaîne génétique, mais notre valeur ajoutée essentielle réside dans les conseils que nous apportons aux éleveurs, de l’appui au pilotage de l’atelier Lait, à l’accompagnement de projet" a-t-il ajouté. Et de rappeler l'année "tout à fait inédite", que nous venons de vivre avec "le cumul d’un certain nombre d’événements qui ne vont pas forcément dans le bon sens pour la production laitière". Des conditions climatiques exceptionnelles, avec une sécheresse qualifiée d'historique, une "crise internationale qui a littéralement fait exploser les charges des ateliers d’élevage", ont mis à mal le fonctionnement des exploitations, même si en contrepartie l’évolution du prix du lait permet d’atténuer un peu cette hausse des coûts de production. Le président souligne, néanmoins, que "si la tendance haussière du prix du lait est salutaire, elle n’est pas à la hauteur de celle appliquée par les autres pays européens".

Penser à l'avenir

Haute-Loire Conseil Élevage reste en alerte sur le devenir de la production laitière dans le département et aux moyens à mettre en œuvre pour faire face à ces contraintes. Le responsable professionnel insiste : "il est plus que jamais important de garder des outils et des moyens pour savoir où l’on va. Un contrôle de performance efficace et surtout un conseil de proximité sont des services dont on a plus que jamais besoin. Une réflexion dit que « l’on améliore que ce que l’on mesure » et je crois que cela est d'autant plus vrai aujourd’hui".

« Gérer, c’est mesurer, alerter et consulter »

L'assemblée générale a permis de revenir sur les différents services proposés par Haute-Loire Conseil Élevage, à ses adhérents. Des services qui évoluent au fil du temps avec l'appui des nouvelles technologies.

Si dans le domaine du contrôle de performances des animaux, les techniciens de Haute-Loire Conseil Élevage mesurent les poids et composition du lait, dans le domaine du conseil en nutrition des vaches laitières, ils proposent de mesurer la qualité des fourrages récoltés par des analyses de fourrages « Agrinir » pour les éleveurs adhérents au service « conseil ». 

Ils proposent également des analyses de lait pour connaître l’état de gestation des vaches laitières. "Depuis 2018, nous avons également l’analyse de l’état de santé de l’animal par le lait avec le dosage de l’acétonémie et l’analyse des acides gras du lait pour mieux gérer l’alimentation" précisent-ils. 

Le développement de l'outil « Mil’Klic » de gestion du troupeau sur internet, permet la consultation des données de l’élevage, des alertes : alimentation, reproduction, santé de la mamelle. L’éleveur peut modifier la ration de son troupeau et gérer les volumes prévisionnels de production de lait.

Compétences en robot de traite 

« Gérer, c’est des compétences » en robot de traite. Une équipe de 8 Conseillers spécialisés, compétents et formés, ayant une bonne connaissance du fonctionnement des robots, proposent une démarche de conseil adaptée aux élevages. 

Un outil, ori-automate, permet des échanges de données entre le logiciel robot et le logiciel du technicien. 

Dans le domaine de la qualité du lait et de la nutrition, un service santé mamelle s’adresse aux élevages les plus confrontés à la problématique qualité du lait avec l’intervention d’un Conseiller spécialisé. Par ailleurs, un service « Nutritionniste » répond aux attentes des éleveurs en recherche d’optimisation de l’alimentation de leur troupeau.

Nouveau, un service de contrôle de performances simplifié en ovins lait vient compléter le panel.

« Ruminez, vous êtes filmés »

Depuis 2019, Haute-Loire Conseil Élevage a développé un service spécifique aux éleveurs qui, à partir d’enregistrement vidéo -par caméra pendant 24 h- du troupeau laitier en bâtiment, permet d’analyser le comportement des animaux et les pratiques d’éleveur, évaluer l’efficacité alimentaire et analyser les points forts et points faibles du bâtiment.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière