Aller au contenu principal

Plus de questions que de réponses

La Grande-Bretagne réalise la moitié de ses échanges agricoles et agroalimentaires avec l’Union européenne. Elle est le troisième client de la France et son sixième fournisseur. Les accords bilatéraux et les règles de l’OMC devront être désormais appliqués à vingt-sept.

Les prochaines négociations commerciales entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne veilleront à limiter les dommages collatéraux.
Les prochaines négociations commerciales entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne veilleront à limiter les dommages collatéraux.
© Stuart Wilson

La forte baisse de la livre sterling traduit le désappointement des marchés financiers mondiaux. Cette dévaluation est moins accentuée qu’en 2008 au moment de la crise financière. À court terme, c’est même une aubaine pour la Grande-Bretagne, elle sera plus compétitive sur les marchés agricoles. Mais les ventes porteront quoi qu’il en soit sur des quantités réduites. Le Royaume-uni réalise la moitié de ses échanges commerciaux de produits agricoles et agroalimentaires britanniques avec ses partenaires de l’Union européenne. Les enjeux commerciaux portent davantage sur l’industrie agroalimentaire et sur les fruits et légumes dont la Grande-Bretagne est déficitaire. Celle-ci est le troisième client de la France et son sixième fournisseur. Nous ne savons ni quand, ni comment, le processus de sortie de l’Union-européenne sera enclenché. Toutefois, il est dans l’intérêt des deux parties, aussi bien à Bruxelles qu’à Londres, de trouver un terrain d’entente favorable pour rendre les échanges commerciaux aussi aisés que possible. En s’inspirant des accords commerciaux en vigueur entre l’ Union européenne et des pays tiers, trois scénarios sont envisageables. Le Royaume-uni acquiert un statut identique à la Norvège et scelle dans ce cas de figure, un accord de libre-échange moyennant une contribution au budget européen, sans participation aux décisions politiques. Si aucun accord commercial n’est conclu, les échanges commerciaux sont soumis aux règles de l’OMC, avec à la clé l’instauration de droits de douane. L’Union européenne peut aussi opter pour un régime avec des échanges intermédiaires restant à définir. Le prochain accord commercial dépendra du rapport de force que l’Union européenne saura exercer sur la Grande-Bretagne, réticente depuis quelques jours pour prendre la porte de sortie. Dans le contexte actuel, il est difficile d’imaginer que le Royaume-uni impose son calendrier de négociations ou qu’elle s’affranchisse d’un marché européen de 500 millions de consommateurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 14 juillet 2016, numéro 1368.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière